En Bretagne, un programme spécialement dédié aux poissons migrateurs unit l'État et la Région par le biais d'un contrat. Cet engagement reflète l'enjeu de ce patrimoine naturel unique pour la Bretagne.

  

Depuis la mise en place du programme en 1994, 800 actions ont été réalisées en faveur des grands migrateurs amphialins (saumon atlantique, anguille européenne, alose, lamproie marine).

Il s'agit principalement :

- de suivis sur les populations d'anguilles, de saumons, d'aloses ou de lamproies marines. Ces suivis constituent aujourd'hui des séries chronologiques uniques en France.
- des études réalisées en partenariat avec les scientifiques et/ou des collectivités engagées pour la restauration de ces espèces.
- des travaux visant à améliorer la circulation des grands migrateurs sur leurs espaces vitaux : zones de frayères ou de grossissement situées à l'amont des bassins versants.


Ces actions ont permis, notamment, d’engager une dynamique de préservation de ces espèces et de leurs milieux de vie par exemple en améliorant significativement les connaissances sur l’état des stocks de poissons migrateurs, en levant des contraintes liées à la continuité écologique. Pour ces espèces symboliques, témoins fragiles d’un bon état général de nos cours d’eau et en première ligne face aux changements globaux, le Finistère a une responsabilité certaine. En effet, il est, à l’échelle européenne, encore régulièrement fréquenté par les poissons migrateurs et est, de fait, une zone géographique essentielle à la pérennité de ces populations piscicoles.

Les actions réalisées sous maîtrise d’ouvrage de la Fédération du Finistère pour la pêche et la protection du milieu aquatique sont autant d’indicateurs départementaux du bon état de ces espèces « parapluies » dont l’état de conservation est le reflet de celui de tout leur écosystème.

Ainsi, en Finistère, la Fédération s'engage annuellement dans de nombreuses actions :

- Suivi des migrations (essentiellement saumons atlantiques et aloses) à la station de vidéocomptage de Kerhamon sur l'Elorn

- Suivi des migrations de jeunes anguilles à la passe piège du Moulin Neuf sur la rivière de Pont L'Abbé

- Suivi du recrutement annuel (par pêche électrique) en juvéniles de saumons sur 10 bassins versants

- Suivi de la population d'anguilles sur au moins un bassin versant du département

- Suivi des migrations (essentiellement saumons atlantiques) à la station de vidéocomptage de Moulin Neuf sur l'Aulne (démarrage prévue en 2016)

Toutes ces actions donnent lieu à des rapports que vous pouvez retouver dans l'onglet Publications.

Elles sont aussi sont consultables sur le site de Bretagne Grands Migrateurs.

Les cours d’eau préservés du Finistère abritent naturellement des populations de poissons sauvages, essentiellement la truite fario puisque plus de 95 % du linéaire de cours d’eau est classé en première catégorie piscicole.

Sur une vingtaine de cours d’eau, elle est accompagnée par le saumon atlantique qui y revient pour se reproduire.

  

Sur d’autres secteurs (Aulne canalisée, lac St Michel notamment), le brochet est bien présent.

Consciente du patrimoine que représentent ces espèces « repères », la Fédération et les Associations se sont investies dans la mise en œuvre d’une gestion patrimoniale adaptée à ces populations de poissons. Concrètement, il s’agit de maintenir et favoriser le cycle biologique naturel des espèces. Ce principe, inscrit dans le cadre d’un plan départemental, se traduit par des investissements importants en matière de restauration de zones de frayères, d’entretien de cours d’eau, d’aménagement et/ou d’arasement d’ouvrages (seuil, barrage, buse,…).

Ces travaux, largement relayés par les collectivités dans le cadre de contrats pluriannuels, concourent largement au maintien du bon état écologique des milieux finistériens et permettent de développer une pêche de qualité.

   

Truitelle fario sauavge de l'annéeDepuis plus de quatre décennies, les AAPPMA du Finistère se sont investies dans l'entretien des cours d'eau. A l'origine, ces opérations "rivières propres" avaient pour objectif de faire sortir de l'ombre les rivières, principales victimes des trentes glorieuses et de son lot de pollutions.

Aujourd'hui, il s'agit de maintenir la fonctionnalité écologique des cours d'eau, notamment par des interventions ciblées sur le chevelu hydrographique. En effet, dans le cadre de la gestion patrimoniale, il est indispensable d'optimiser les zones de frayères pour les truites fario sauvages. Par ailleurs, cette action contribue favorablement au maintien du bon état écologique des cours d'eau et participe à la reconnaissance du moindre cours d'eau par l'ensemble des usagers.

Actuellement, en Finistère, ce sont plus de 450 km de cours d'eau qui sont régulièrement entretenus chaque année. Cela est possible grâce à la mise en place des Contrats Territoriaux, avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, et à l'engagement des collectivités locales au côté des AAPPMA et de la Fédération.

La CAMA : un partenariat fort entre la fédération et le conseil départemental

La Cellule d’Animation sur les Milieux Aquatiques (CAMA) est le fruit d’un partenariat innovant avec le Conseil départemental du Finistère. En place depuis maintenant dix ans, elle est devenue un acteur essentiel pour la gestion des cours d’eau du département.

Concrètement, la CAMA agit dans plusieurs domaines dont les principaux sont l’appui technique aux gestionnaires locaux, l’animation d’un réseau départemental des techniciens de rivières et la production d’outils d’information sur les cours d’eau.

      

Ainsi, au titre du volet cours d'eau de la CAMA, la Fédération s'est vu confier un certain nombre de missions. Elles concernent notamment le suivi technique et administratif des travaux des AAPPMA, la coordination départementale des programmes annuels, l'assistance technique aux maîtres d'ouvrage du département.

Un autres domaine d'intervention important concerne une action de formation/information autour des milieux aquatiques. Ainsi, la Fédération est en charge de l'animation d'un réseau départemental des acteurs de l'entretien de cours d'eau (techniciens de rivières, bénévoles des AAPPMA,...). Cela se traduit par la mise en place de rencontres techniques autour de sujets tels que les petits aménagements pour la libre circulation, les indicateurs de suivi des travaux, les plantes autochtones et exotiques des bords de cours d'eau, la question de l'entretien de la ripisylve.

Formation plantes cours d'eau

En outre, ce partenariat au sein de la CAMA aboutit également à la publication d'ouvrages techniques. Citons notamment la plaquette d'information sur le chevelu hydrographique , un guide méthodologique de mise en oeuvre d'aménagements pour la continuité écologique sur les cours d'eau ainsi que, en 2015, une synthèse des suivis de population des poissons migrateurs en Finistère.

Couverture Plaquette chevelu hydrographique

Documents à télécharger :

- brochure cours d'eau

- guide poisson

Les vidéos réalisées par la CAMA 

 

 

Dans le cadre du programme LIFE « Conservation de la moule perlière d’eau douce du Massif armoricain » (ou LIFE « mulette »), six populations sont mises en élevages pour leur sauvegarde génétique et leur renforcement dans les différents cours d’eau. En Bretagne, trois cours d’eau sont concernés : l’Elez, le Loc’h et le Bonne Chère. En Basse-Normandie il s’agit des populations du Sarthon, de l’Airou et de la Rouvre.

La station d’élevage de mulettes perlières située sur la pisciculture du Favot à Brasparts, dans le centre du Finistère, est désormais entièrement opérationnelle. Le bâtiment, d’environ 300 m², est équipé d’une salle de réunion, d’un laboratoire (permettant d’effectuer les activités de contrôle des branchies, tris des mulettes, observations et comptages sous loupe binoculaire, préparation des rations…), de deux salles d’élevage de mulettes, d’une salle de production d’algues et d’une salle destinée à la mise en quarantaine des souches bas-normandes.

Vérification de la maturité et collecte des larves

Sur le terrain, les différentes populations d’adultes sont surveillées par les techniciens de Bretagne Vivante pendant la saison de ponte. A l’aide d’une pince permettant d’entrouvrir légèrement les mulettes (nécessitant les autorisations adéquates), un contrôle des géniteurs est effectué afin de déterminer les individus maturants. Ces derniers sont alors suivis pendant plusieurs semaines jusqu’au jour où les glochidies atteignent leur dernier stade d’évolution. Les larves sont alors collectées au bord du cours d’eau avant d’être transportées à la station d’élevage, les adultes étant replacés dans la rivière après avoir été marqués.

Mises en contact à la station

Une fois à la station, chaque échantillon de glochidie est contrôlé afin de vérifier leur aptitude à l’enkystement. Pour cela, un grain de sel est déposé sur une goutte d’eau contenant des larves sous microscope. Si les larves se ferment instantanément, ces dernières sont alors viables et pourront permettre une infestation. La quantité totale de glochidies est estimée en effectuant le comptage de différents échantillons.

Pour la mise en contact, nous utilisons 1 poisson-hôte pour 1 000 glochidies. Les poissons (truite fario) préalablement mis à jeun sont placés dans une cuve adaptée à la quantité de poissons en prenant garde de ne pas les stresser afin d’éviter les hypersécrétions de mucus pouvant perturber l’infestation. Tout produit ou élément extérieur comme les gouttes de sueur est proscrit. Un brassage ainsi qu’un apport d’oxygène est mis en place afin de conserver les larves en suspension et de maintenir le taux d’oxygène dissous sachant qu’il n’y a pas de renouvellement d’eau pendant la manipulation. La mise en contact dure entre une demi-heure et une heure. Quelques poissons sont alors sacrifiés afin de contrôler le succès de l’infestation après prélèvement de branchies.

Mise en élevage

Des auges habituellement utilisées pour l’élevage de salmonidés ont été recyclées pour la mise en culture des mulettes perlière.

Ces systèmes d’une capacité de 100 à 200 L ont été modifiés afin de créer des circuits fermés qui reproduisent  « un mini cours d’eau artificiel ». Une grille fine a été placée sur l’extrémité de l’auge afin de retenir le lit de sable de 2-3 cm d’épaisseur. Une pompe d’aquarium est placée derrière cette grille afin de permettre une circulation permanente de l’eau. Un apport de nourriture journalier est réalisé (1 mL de « Shellfish diet 1 800 » et 1 mL de « Nano 3 600 »). Après divers essais de concentrations il semblerait que le nombre de 5 000 à 10 000 mulettes soit optimal pour la première année d’élevage.

Résultats en 2014

Plusieurs dizaines de milliers de mulettes ont pu déjà être élevées dans la station d’élevage de Brasparts. Les souches bretonnes sont élevées depuis 2012, 3 cohortes se trouvant aujourd’hui à la station. En 2011, la mise en quarantaine imposée par les services vétérinaires concernant les souches bas-normandes a empêché la collecte de glochidies des cours d’eau concernés (et donc la collecte des jeunes moules en 2012). En 2012, la montée des niveaux d’eau en région Basse-Normandie ayant empêché la poursuite des suivis de gravidité, la collecte des larves a été compromise (ainsi que la collecte des jeunes moules en 2013). C’est seulement en 2013 que nous avons pu récolter pour la première fois les larves de l’Airou et du Sarthon et en 2014 la totalité des larves des populations bas-normandes. Nous aurons donc en 2015 la totalité des souches bas-normandes en élevage

Station de Kerhamon sur l'Elorn

 

Cette station est propriété de la Fédération de Pêche du Finistère. La gestion de l'outil est assurée conjointement avec l'AAPPMA de l'Elorn pour son entretien, et le bureau d'étude SCEA Dartiguelongue pour l'exploitation des données.

 

Le barrage de Kerhamon, sur l’Elorn (29), est situé à quelques kilomètres de l’estuaire donnant en Rade de Brest. De 1987 à 1992, ce site a accueilli de nombreuses études sur les populations de saumons. Depuis avril 2007, la passe à poissons a été rénovée et équipée d’une station de comptage vidéo.

 

Les données sur les migrations pisciaires et en particulier des espèces amphibiotiques sont recueillies en continu grâce à ce dispositif vidéo. Elles viendront compléter les données sur les captures (à la ligne ou professionnelles) et les études sur la reproduction et les populations de juvéniles. L’ensemble de ces moyens devraient permettre d'avoir une meilleure connaissance des stocks et des éventuels problèmes, d’optimiser les actions en faveur de leur sauvegarde ou restauration sur l’Elorn, et de participer objectivement aux arbitrages quant aux usages en jeu sur cette rivière.

 

Chambre de visualisation

barrage

Année 2012

Bulletin du 03/04/2012

Bonjour,
 
ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon sur l'Elorn pour l'année 2012, bilan établi à la semaine standard n° 13 au 01/04/2012.
 
Aucun saumon n'a été compté à la vidéo cette semaine, le total provisoire annuel reste de 16 saumons, soit l'effectif le plus bas depuis 2007, à cette même date (de 22 à 26 individus au 1er avril, si on excepte l'année 2011 avec ces 83 individus). Ces individus sont des printemps pour la plupart.
 
88 saumons ravalés ont été observés dévalant par la passe depuis le début de l'année, effectif bien supérieur à tous ceux observés jusque là : cela constitue plus de 10 % de la migration de montée  de 2011 !
 
Les premiers groupes de smolts ont été observés cette semaine.
 
Jean Dartiguelongue

Bulletin du 27/03/2012

Bonjour,
 
ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon sur l'Elorn pour l'année 2012, bilan établi à la semaine standard n° 12 au 25/03/2012.
 
3 saumons ont été comptés à la vidéo cette semaine, le total provisoire annuel est de 16 saumons, soit l'effectif le plus bas depuis 2007, à cette même date (de 17 à 25 individus au 25 mars, si on excepte l'année 2011 avec ces 76 individus). Ces individus sont des printemps pour la plupart, avec cette semaine le passage d'un grand poisson de 95 cm.
 
80 saumons ravalés ont été observés dévalant par la passe depuis le début de l'année, effectif bien supérieur à tous ceux observés jusque là : cela constitue plus de 10 % de la migration de montée  de 2011 !
 
Quelques smolts ont été observés début mars.
 
Jean Dartiguelongue

Année 2011

Bulletin du 18/12/2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon sur l'Elorn, bilan établi à la semaine standard n° 50 au 16/12/2011.

8 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total provisoire reste de 738 saumons, soit un effectif inférieur de moitié à celui de l'an dernier à la même date : cela reste toutefois le second meilleur effectif depuis 2007.  
Cet effectif complète le "pic"de la semaine précédente, attendu depuis plus d'1 mois, reprise automnale tardive, encore constitué à de 3 poissons de +  de 70cm  dont 2 marqués.

La part des poissons marqués reste de près de 13 % de la migration.


cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 05/12/2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon sur l'Elorn, bilan établi à la semaine standard n° 48 au 02/12/2011.

5 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total provisoire reste de 702 saumons, soit un effectif inférieur de moitié à celui de l'an dernier à la même date : cela reste toutefois le second meilleur effectif depuis 2007.  Cet effectif et celui des jours suivants, traduit un timide sursaut automnal  sur coup d'eau.

La part des poissons marqués reste de près de 14 % de la migration.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 29 novembre 2012

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon sur l'Elorn, bilan établi à la semaine standard n° 47 au 25/11/2011.

1 saumon compté à la vidéo durant cette semaine, le total provisoire reste de 697 saumons, soit un effectif inférieur de moitié à celui de l'an dernier à la même date : cela reste toutefois le second meilleur effectif depuis 2007.  La reprise automnale  n'a toujours pas eu lieu.

La part des poissons marqués représente près de 14 % de la migration.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 18 novembre 2012

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon sur l'Elorn, bilan établi à la semaine standard n° 46 au 18/11/2011.

3 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total provisoire reste de 696 saumons, soit un effectif inférieur de moitié à celui de l'an dernier à la même date : cela reste toutefois le second meilleur effectif depuis 2007.  La reprise automnale  n'a toujours pas eu lieu.

La part des poissons marqués représente près de 14 % de la migration.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 23 octobre 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon sur l'Elorn, bilan établi à la semaine standard n° 43 au 28/10/2011.

3 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total provisoire reste de 685 saumons, soit un effectif  inférieur de moitié à celui de l'an dernier à la même date : cela reste toutefois le second meilleur effectif depuis 2007.  Même si ce premier coup d'eau a pu entraîner un peu plus de passage au barrage, nous sommes toujours dans un creux de la migration en attendant la migration automnale sur les hausses de débits de novembre .
La part des poissons marqués représente près de 14 % de la migration.

Une première vague de dévalaison d'anguilles argentées accompagne ces passages de saumons cette semaine
cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du  23 septembre 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon sur l'Elorn, bilan établi à la semaine standard n° 38 au 23/09/2011.

Avec 3 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total provisoire est de 667 saumons, soit un effectif  inférieur de moitié à celui de l'an dernier à la même date : cela reste toutefois le second meilleur effectif depuis 2007.  Les castillons constituent la totalité de cette effectif hebdomadaire qui atteint cette semaine un creux avec un effectif comparable à celui de janvier ou février : les prochains pics de migrations se feront sur les coup d'eau automaux en octobre ou novembre .

La part des poissons marqués représente près de 14 % de la migration.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 26 août 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon sur l'Elorn, bilan établi à la semaine standard n° 34 au 26/08/2011.

Avec 23 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total provisoire est de 619 saumons, soit un effectif  inférieur de 58 % à celui de l'an dernier à la même date : cela reste toutefois le second meilleur effectif depuis 2007.  Les castillons constituent la majorité de cette effectif hebdomadaire.

La part des poissons marqués représente près de 14 % de la migration.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 19 août 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon sur l'Elorn, bilan établi à la semaine standard n° 33 au 19/08/2011.

Avec 44 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total provisoire est de 596 saumons, soit un effectif  inférieur de 44 % à celui de l'an dernier à la même date : cela reste toutefois le second meilleur effectif depuis 2007.  Les castillons constituent la majorité de cette effectif hebdomadaire.

La part des poissons marqués représente près de 15 % de la migration.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 12 août 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon sur l'Elorn, bilan établi à la semaine standard n° 32 au 12/08/2011.

Avec 49 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total provisoire est de 552 saumons, soit un effectif  inférieur de 40 % à celui de l'an dernier à la même date. Les castillons constituent la majorité de cette effectif hebdomadaire (98% des poissons).

La part des poissons marqués représente près de 15 % de la migration.

Quelques dévalaisons d'anguilles et d'aloses complètent ce comptage.
cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 05 août 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo ou par piégeage à la passe de Kerhamon sur l'Elorn, bilan établi à la semaine standard n° 31 au 05/08/2011.

Avec 79 saumons comptés à la vidéo ou par piégeage durant ces semaines, le total provisoire est de 503 saumons, soit un effectif  inférieur de 35 % à celui de l'an dernier à la même date. Les castillons constituent la majorité de ces effectifs hebdomadaires (89% des poissons).

La part des poissons marqués représente près de 16 % de la migration.

Deux truites de mer de type finnock viennent compléter ce comptage et quelques anguilles en dévalaison.
cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 18 juillet 2011

Avec 22 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total provisoire est de 414 saumons, soit un effectif  à peine inférieur à celui de l'an dernier à la même date ; cet écart cependant risque de se creuser car les effectifs hebdomadaires sont en baisse de près de 80 % par rapport à ceux de l'année précédente (tendance depuis 4 semaines). Les castillons constituent la majorité de ces effectifs hebdomadaires (18 des 22 poissons).

La part des poissons marqués avec 4 poissons de plus représente toujours près de 19 % de la migration.

L'effectif d'aloses passées à l'amont progresse à peine s'établissant à 66 individus, faible (au lieu de 198 à 504 observés depuis 2008 à la même date), avec l'observation de redévalaisons post-reproduction depuis 4 semaines.


cordialement,


Jean Dartiguelongue

 

Bulletin du 11 juillet 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon sur l'Elorn, bilan établi à la semaine standard n° 27 au 08/07/2011.

Avec 17 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total provisoire est de 392 saumons, soit un effectif  plus de 1,2 fois supérieur à celui de l'an dernier à la même date ; cet écart cependant faiblit depuis 3 semaines. Les castillons constituent dorénavant la majorité de ces effectifs hebdomadaires (14 des 17 poissons), mais accusent une baisse de près de 50 % des passages par rapport aux effectifs hebdomadaires de l'année précédente.
La part des poissons marqués avec 2 poissons de plus représente toujours près de 19 % de la migration.

L'effectif d'aloses passées à l'amont progresse à peine s'établissant à 62 individus, faible (au lieu de 193 à 497 observés depuis 2008 à la même date), avec l'observation des premières redévalaisons post-reproduction depuis 3 semaines.
Une truite de mer (14 individus, soit moitié moins qu'en 2010) et une anguille en dévalaison complètent à nouveau les observations de cette semaine.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 01 juillet 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon sur l'Elorn, bilan établi à la semaine standard n° 26 au 01/07/2011.

Avec 18 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total provisoire est de 375 saumons, soit un effectif  plus de 1,5 fois supérieur à celui de l'an dernier à la même date ; cet écart paraît cependant faiblir depuis 15 jours. Les castillons constituent dorénavant la majorité de ces effectifs hebdomadaires (17 des 18 poissons), mais accusent une baisse de près de 50 % des passages par rapport aux effectifs hebdomadaires de l'année précédente : les semaines suivantes nous diront si cette tendance se confirme.
La part des poissons marqués avec 1 poisson de plus représente toujours près de 20 % de la migration.

L'effectif d'aloses passées à l'amont progresse à peine s'établissant à 60 individus, faible (au lieu de 187 à 491 observés depuis 2008 à la même date), avec même l'observation des premières redévalaisons post-reproduction depuis 15 jours.
Une truite de mer (13 individus, soit moitié moins qu'en 2010) et une anguille en dévalaison complètent les observations de cette semaine.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 24 juin 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon sur l'Elorn, pour cette année 2011, bilan à la semaine standard n° 25 au 24/06/2011.

Avec 16 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total provisoire est de 357 saumons, soit un effectif à peine moins de 2 fois celui de l'an dernier à la même date ; les castillons constituent dorénavant la majorité de ces effectifs hebdomadaires (environ de 63 % cette semaine).
La part des poissons marqués avec 2 poissons de plus représente près de 20 % de la migration.

L'effectif d'aloses reste le même, à 55 individus, faible (au lieu de 180 à 462 depuis 2008 à la même date), avec même l'observation des premières redévalaisons post-reproduction durant cette semaine.
Les truites de mer restent aussi à 12 individus (3 à 25 individus selon les années à la même date).

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 27 mai 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon, pour cette année 2011, à la semaine standard n° 21 au 27/05/2011.

Avec 29 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total est de 274 saumons, soit un effectif plus de 2 fois supérieur à celui de l'an dernier à la même date ; les printemps constituent encore une majorité de cet effectif (environ de 55 %) mais sont en baisse.
La part des poissons marqués progresse à nouveau avec 6 poissons de plus et représente près  de 22 % de la migration.

Les aloses sont présentes mais timorées avec 34 individus (113 en 2010 à la même date), et les truites de mer confirment leur présence depuis 15 j.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 20 mai 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon, pour cette année 2011, à la semaine standard n° 20 au 20/05/2011.

Avec 35 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total est de 245 saumons, soit un effectif plus de 2 fois supérieur à celui de l'an dernier à la même date ; les printemps constituent la grande majorité de cet effectif (environ de 80 %) avec un net regain depuis 15j.
La part des poissons marqués progresse à nouveau avec 7 poissons de plus et représente près  de 22 % de la migration.

Les aloses font enfin une apparition significative dans ces comptages, de même que les truites de mer (3 individus) et les muges.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 13 mai 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon, pour cette année 2011, à la semaine standard n° 19 au 13/05/2011.

Avec 33 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total est de 210 saumons, soit un effectif près de 2 fois supérieur à celui de l'an dernier à la même date ; les printemps constituent la grande majorité de cet effectif (environ de 78 %) avec un net regain cette semaine constituant le pic hebdomadaire de la saison.
La part des poissons marqués progresse avec 7 poissons de plus et représente près  de 22 % de la migration.

Les aloses font modestement leur apparition dans ces comptages, avec une retard de 3 semaines sur 2010 et presque 1 mois sur les précédentes années.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 6 mai 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon, pour cette année 2011, à la semaine standard n° 18 au 06/05/2011.

Avec 12 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total est de 177 saumons, soit un effectif plus de 2 fois supérieur à celui de l'an dernier à la même date ; les printemps constituent la grande majorité de cet effectif (environ de 80 %) mais la migration décline nettement.

Les dévalaisons des ravalés et des smolts s'achèvent aussi.

Des aloses font des apparitions sans passages francs pour le moment.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 15 avril 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon, pour cette année 2011, à la semaine standard n° 15 au 15/04/2011.

Avec 30 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total est de 130 saumons,soit un effectif près de 4 fois supérieur à celui de l'an dernier ; 93 printemps dans cet effectif (contre 32 en 2010 à cette date).

Vingt et un individus marqués présents cette semaine portent le total général provisoire 2011, à 34 marqués (4 en 2010 à la même date).

1 ravalé observé cette semaine fait passer le total par la passe à poissons à 73 individus à cette date (soit près de 5 % de la migration 2010) et marque vraisemblablement la fin de cette migration.

Les smolts viennent compléter ces observations à la passe à poissons de Kerhamon de cette semaine, avec près 2 087 individus.

Et toujours des débits dans la passe -et donc en rivière- à des niveaux bas.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 11 avril 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon, pour cette année 2011, à la semaine standard n° 14 au 08/04/2011.

Avec 17 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total est de 100 saumons effectif près de 4 fois supérieur à celui de l'an dernier ; 72 printemps dans cet effectif (contre 25 en 2010 à cette date).

Trois individu marqués présents durant cette semaine porte le total général provisoire 2011, à 23 marqués (3 en 2010 à la même date).

4 ravalés observés cette semaine font passer le total par la passe poissons à 72 individus à cette date, soit près de 5 % de la migration 2010.

Les smolts viennent compléter ces observations à la passe à poissons de Kerhamon de cette semaine, avec près d'une centaine de sauvages arrivée avant les 1 500 poissons observés massivement à partir du 07/04 et vraisemblablement issus de déversements.

A noter, des débits dans la passe -et donc en rivière- à des niveau bas avec près d'un mois d'avance par rapport aux observations  en 2010.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 01 avril 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon, pour cette année 2011, à la semaine standard n° 13 au 01/04/2011.

Avec 11 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total est de 83 saumons effectif bien supérieur à celui de l'an dernier ; 65 printemps 2011 avérés dans cet effectif : si quelques individus approchent et dépassent les 80cm la majorité de cette semaine tourne autour des 70 cm et les premiers individus en dessous de ce seuil font une apparition, classés alors en castillons.

Un individu marqué présent durant cette semaine porte le total général provisoire 2011, à 20 marqués (3 en 2010 à la même date).

18 ravalés observés cette semaine font passer le total par la passe poissons à 68 individus à cette date, soit près de 5 % de la migration 2010.

Les premiers smolts viennent compléter les observations à la passe à poissons de Kerhamon de cette semaine.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 28 mars 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons comptés à la vidéo à la passe de Kerhamon, pour cette année 2011, à la semaine standard n° 12 au 25/03/2011.

Avec 14 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total est de 71 saumons ; 55 printemps 2011 avérés dans cet effectif : comme la semaine précédente, quelques individus approchent et dépassent les 80cm.

Les individus marqués sont aussi présents durant cette semaine portant le total général provisoire 2011, à 19 marqués, effectif sans commune mesure avec celui de l'an dernier à la même époque (3 en 2010 à la même date).

Encore des ravalés (5), soit un total par la passe poissons à 50 individus à cette date, et donc un effectif là-aussi bien plus fort que les précédentes années, à l'image de la migration 2010.

Deux grandes anguilles argentées en dévalaison viennent compléter les observations à la passe à poissons de Kerhamon de cette semaine.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 18 mars 2011

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo pour cette année 2011 à la semaine standards n° 11 au 18/03/2011.

Avec 19 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine, le total est de 57 saumons ; 43 printemps 2011 avérés dans cet effectif : ce doublement des passages par rapport à la semaine précédente lance définitivement la saison de printemps de la migration 2011 : quelques individus approchent et dépassent les 80cm, voir les 85cm pour l'un d'entre eux

Les individus marqués progressent aussi sensiblement avec 6 individus durant cette semaine portant le total général de 16 marqués, effectif sans commune mesure avec celui de l'an dernier à la même époque.

Encore des ravalés (2), portent le total par la passe poissons à 45 individus à cette date, soit un effectif là-aussi bien plus fort que les précédentes années, à l'image de la migration 2010.

Enfin le premier smolt 2011 a aussi été observé.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

 

Bulletin du 11 mars 2011

Bonjour,

ci-joint le cinquième bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo pour cette année 2011 (au 11/03/2011, semaines standards n°9 & 10).

Avec 16 saumons comptés à la vidéo durant cette seconde quinzaine de février, le total est de 38 saumons ; 24 printemps 2011 avérés dans cet effectif : ce bond des passages dénote l'entrée de la migration 2011 dans sa phase active..
Les individus marqués progressent aussi sensiblement avec 6 individus durant cette quinzaine soit un total général de 10 marqués.
Quelques ravalés de plus (+11), portent le total par la passe poissons à 43 individus à cette date, soit un effectif bien plus fort que les précédentes années, à l'image de la migration 2010.


cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 2 mars 2011

Bonjour,

ci-joint le second bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo pour cette nouvelle année 2011 (donc au 28/01/2011, semaines standards n°3 & 4).

Avec 4 saumons comptés à la vidéo durant cette seconde quinzaine de 2011, le total est de 15 saumons mais constituant pour la plupart la queue de migration de l'automne 2010 ; 1 seul printemps 2011 avéré dans cet effectif.
Depuis quelques jours, les passages ont ralenti puis stoppé, de même que ceux des ravalés (13 ravalés à cette date par la passe poissons).


cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 17 janvier 2011

Bonjour,

ci-joint le 1er bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo pour cette nouvelle année 2011 (donc au 14/01/2011, semaines standards n°1 & 2).

Cette année 2011 commence plus fort que les précédentes avec 11 saumons comptés à la vidéo.

Ces passages sont dans la continuité de la fin 2010, même si on note un certain mélange avec des individus faisant de nombreux allers-retours à démêler des vrais Ravalés (10 individus) déjà observés depuis la mi-décembre ; des castillons, des poissons amaigris ou non, des poissons fortement bécards, mais surtout le premier printemps de l'année quasiment sûr, avec ses 76cm, son embonpoint et sans son adipeuse.
On peut espérer que tout cela va s'éclaircir rapidement.

Cet effectif est donc essentiellement constitué de castillons mais et de 1 printemps précoce, et de 3 poissons sans adipeuse.

1 anguille dévalante - catégorie très discrète à l'automne 2010 - accompagne ces premiers enregistrements 2011.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

 

Année 2010

Bulletin d'information du 16-07-2010

Les passages de saumons de cette semaine avec 115 individus de plus comptés à la vidéo ou au piégeage, portent le total à 429 saumons (avec un échappement potentiel total d'une dizaine d'individus) : il s'agit pour le deuxième semaine consécutive, du plus fort effectif hebdomadaire depuis la mise en route de ce comptage en 2007.

Nous sommes toujours dans une dynamique de très forts passages depuis maintenant 8 semaines, avec plus du double de poissons en plus par rapport à celle de 2009 (208 poissons à cette date), migration constituée essentiellement maintenant de castillons. S'agit il d'un décalage des pics estivaux ou bien au contraire d'un apport supplémentaire significatif, les passages dans 15 jours nous renseigneront un peu plus.

La part de poissons marqués est voisine de 15% de la migration totale (contre près de 18 % en 2009). Ces individus (65 poissons) se répartissent pour le moment en 7 % des printemps et 18% des castillons.

3 truites de mer passées durant la semaine porte le total de cette migration à 32 individus, soit toujours le meilleur rythme de passages à cette date depuis 2007 amis qui devrait marquer un arrêt estival bientôt.

La migration des aloses avec une effectif  de 198 individus s'achève laissant la place aux premières redévalaisons significatives.


cordialement,


Jean Dartiguelongue

 

Bulletin d'information du 23-07-2010

Les passages de saumons de cette semaine avec 120 individus de plus comptés à la vidéo, portent le total à 549 saumons (avec un échappement potentiel total d'une dizaine d'individus) : il s'agit pour la troisième semaine consécutive, du plus fort effectif hebdomadaire depuis la mise en route de ce comptage en 2007 (par exemple la journée du 16/07 a vu passer 38 individus, soit des pointes horaires de 6 à 7 individus).

Nous sommes donc toujours dans une dynamique de très forts passages depuis maintenant 9 semaines, avec plus du double de poissons en plus par rapport à celle de 2009 (243 poissons à cette date). La migration est constituée essentiellement maintenant de castillons (encore 6 printemps). L'effectif 2010 est d'ors et déjà supérieur aux passages totaux comptés à la vidéo de 2009. On peut sans trop se tromper avancer que ces forts passages actuels sont le signe d'une bonne année de migration. La confirmation viendra des passages d'août, selon qu'ils seront du même niveau que les années précédentes ou non.

Les poissons marqués accompagnent le mouvement avec près de  de 16% de la migration totale (contre près de 18 % en 2009), et sont à cette date 2 fois plus nombreux qu'en 2009. Ces individus (89 poissons) se répartissent pour le moment en 6 % des printemps et 19% des castillons.

1 truite de mer passée durant la semaine porte le total de cette migration à 33 individus, soit toujours le meilleur rythme de passages à cette date depuis 2007 amis qui devrait marquer un arrêt estival bientôt.

La migration des aloses avec une effectif  de 198 individus semble achevée laissant la place aux redévalaisons post-reproduction.


cordialement,


Jean Dartiguelongue

 

 

Bulletin d'information du 30-07-2010


ci-joint le bilan des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 29/07/2010 (semaine standard n°30),

Les passages de saumons de cette semaine avec 108 individus de plus comptés à la vidéo, portent le total à 657 saumons (avec un échappement potentiel total d'une dizaine d'individus) : il s'agit de la troisième semaine consécutive à plus de 100 individus, soit la plus forte série de passages hebdomadaires depuis la mise en route de ce comptage en 2007.

Nous sommes donc toujours dans une dynamique de très forts passages depuis maintenant 10semaines, avec plus du double de poissons en plus par rapport à la migration 2009 (279 poissons à cette date). La migration est constituée essentiellement maintenant de castillons (encore 1 printemps de 78cm, cf. document photographique). L'effectif 2010 est d'ores et déjà supérieur aux passages totaux comptés à la vidéo de 2009, et dépassera dans la semaine à venir l'effectif de 680 saumons comptés en 2008.


Les poissons marqués suivent cette même tendance avec près de 17% de la migration totale (contre plus de 19% en 2009), et sont à cette date 2 fois plus nombreux qu'en 2009. Ces individus (113 poissons) se répartissent pour le moment en 6 % des printemps et 20% des castillons.

Pas  de truites de mer passées durant la semaine significatif d'un ralentissement et arrêt estival chez cette espèce; le total de cette migration avec 33 individus à cette date, reste toujours le meilleur depuis 2007.

La migration des aloses avec une effectif de 201 individus semble achevée malgré quelques individus encore observés, laissant la place aux redévalaisons post-reproduction.


cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 12-08-2010

Les passages de saumons de cette semaine avec 139 individus de plus comptés à la vidéo, portent le total à 909 saumons (avec un échappement potentiel total d'une dizaine d'individus) : il s'agit de la cinquième semaine consécutive à plus de 100 individus, soit la plus forte série de passages hebdomadaires depuis la mise en route de ce comptage en 2007. Par exemple entre le 10/08 et le 11/08 à 17h00, près de 40 saumons sont passés devant la vitre.
Durant ces 5 dernières semaines il est passé presque 2 fois plus de poissons que durant les 27 précédentes  de 2010.
Nous sommes toujours dans une dynamique de très forts passages depuis maintenant 2 mois, avec plus du double de poissons en plus par rapport à la migration 2009 (350 poissons à cette date).
La migration est constituée essentiellement maintenant de castillons (encore 5 printemps). L'effectif 2010 est d'ors et déjà supérieur aux passages totaux comptés et estimés depuis  2007.

Les poissons marqués font leur apparition en force avec près de 1 sur 4  passés cette semaine. Ils représentent 20% de la migration totale, et sont à cette date 2 fois plus nombreux qu'en 2009. Ces individus (180 poissons) se répartissent pour le moment en 5,6 % des printemps et 22% des castillons avec un taux de retour du déversement 2009 d'ors et déjà voisin de 1,7 %.

2 truites de mer de type finnock passées durant la semaine portent le total de cette migration avec 37 individus à cette date, ce qui reste toujours le meilleur depuis 2007.

La migration des aloses avec une effectif de 202 individus est achevée, les redévalaisons post-reproduction s'établissent pour le moment  à 1/4 de l'effectif monté.


cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 10-09-2010

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 09/09/2010 (semaine standard n°36).

Les passages de saumons de cette semaine avec 40 individus de plus comptés à la vidéo, portent le total à 1146 saumons (avec un échappement potentiel total d'une dizaine d'individus) : si la baisse des effectifs hebdomadaires semble régulière, ces effectifs restent cependant encore forts, bien supérieurs à ceux des mêmes semaines depuis 2007: cela laisse est de bonne augure pour la migration automnale.

Encore 4 printemps dans cette semaine dont de grands poissons à plus de 80cm (cf. photo jointes d'un 85cm le 06/09)..... même si 3 jours après le 44cm observé à son tour (cf. photo jointes) ne doit pas être loin du record de petite taille cette année.
Les poissons marqués résistent bien à la baisse des effectifs avec encore 37,5 % des passages de cette semaine. Ces 253 individus marqués se répartissent pour le moment en près de 7 % des printemps et 24% des castillons avec un taux de retour du déversement 2009 voisin de 2.4 %.

Quelques anguilles adultes argentées complètent les comptages de cette semaine, et leur régularité depuis quelques semaines, annonce leur prochaine migration en nombre.


cordialement,


Jean Dartiguelongue

 

Bulletin du 17-09-10



Les passages de saumons de cette semaine avec 22 individus de plus comptés à la vidéo, portent le total à 1168 saumons (avec un échappement potentiel total d'une dizaine d'individus) : la baisse des effectifs hebdomadaires s'accentue.

Cette semaine de migration se caractérise par toujours par la présence régulière de printemps (4 individus supplémentaires) et des poissons marqués assurant 55 % des passages de cette semaine. Ces 265 individus marqués se répartissent pour le moment en près de 7 % des printemps et 25% des castillons avec un taux de retour du déversement 2009 voisin de 2.5 %.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

 

Bulletin du 24-09-10

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 23/09/2010 (semaine standard n°38).

Les passages de poissons cette semaine sont exclusivement le fait des saumons qui, avec 16 individus comptés à la vidéo, baissent encore un peu. Cela porte le total provisoire de la migration 2010 sur l'Elorn à 1184 saumons (avec un échappement potentiel total d'une dizaine d'individus) ; à noter des conditions de migrations à nouveau proches de l'étiage, après le petit coup d'eau de la dernière semaine d'août.

Cet effectif hebdomadaire se compose à 81 % par des poissons marqués (issus de la rivière ou de bassins voisins), valeur forte mais pas exceptionnelle, l'automne 2008 ayant connu un ordre de grandeur similaire. Ces 278 individus marqués constituent 23 % de la migration totale 2010 à ce jour, et se répartissent pour le moment en près de 7 % des printemps et 26% des castillons; cette dernière composante aboutit à un taux de retour du déversement 2009 sur l'Elorn voisin de 2,6 % à cette date.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 30-09-10

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 30/09/2010 (semaine standard n°39).

Les passages de saumons sont faibles cette semaine, avec 5 individus comptés à la vidéo. Cela porte le total provisoire de la migration 2010 sur l'Elorn à 1 189 saumons (avec un échappement potentiel total d'une dizaine d'individus) ; de telles semaines "creuses" surprennent 3 semaines seulement après des effectifs 10 fois supérieurs mais sont courantes en début d'automne avant le dernier rush généralement fin novembre-début décembre.

3 individus sont des poissons marqués portant le total de cette catégorie de poissons à 281 individus marqués constituent 24 % de la migration totale 2010 à ce jour, et se répartissent pour le moment en près de 7 % des printemps et 26% des castillons.

cordialement

 

Bulletin du 11-10-10

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 07/10/2010 (semaine standard n°40).

Après une précédente semaine faible, cette semaine a vu un regain de passages de saumons avec 29 individus comptés à la vidéo. Cela porte le total provisoire de la migration 2010 sur l'Elorn à 1 218 saumons (avec un échappement potentiel total d'une dizaine d'individus) ; cette montée suit le changement hydrologique de l'Elorn, lui-même conséquence de la première grosse dépression de la semaine passée.

5 individus sont des poissons marqués portant le total de cette catégorie de poissons à 286 individus marqués : ils constituent 23 % de la migration totale 2010 à ce jour, et se répartissent pour le moment en près de 7 % des printemps et 26% des castillons (le taux de retour 2009 provisoire s'établirait autour des 2,7 % dans l'hypothèse d'une origine Elorn pour tous).

Cette semaine a vu aussi la première vague significative de dévalaison des anguilles argentées avec un peu plus d'une trentaine d'individus, similaire à ce l'on a pu observer les années précédentes aux mêmes dates.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 21-10-10

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 21/10/2010 (semaine standard n°42).

Semaine "creuse" avec seulement 3 saumons comptés à la vidéo durant cette semaine : ces "trous" dans l'activité migratrice sont courants en cette période (observés depuis 2007 à la vidéo).
Cela porte le total provisoire de la migration 2010 sur l'Elorn comptée à la vitre à 1 226 saumons (avec un échappement potentiel au barrage d'une ou deux dizaines d'individus).

1 seul individu était marqué, qui donne un total de 288 individus marqués : ils constituent 23 % de la migration totale 2010 à ce jour, et se répartissent pour le moment en 7 % des printemps et près de 26% des castillons.


cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 29-10-10

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 28/10/2010 (semaine standard n°43).

Semaine à peine meilleure que la précédente avec 6 saumons comptés à la vidéo, peut-être diminuée par un échappement au barrage sur abaissement des grilles.
Cela porte le total provisoire de la migration 2010 sur l'Elorn comptée à la vitre à 1 232 saumons (avec un échappement potentiel au barrage d'une ou deux dizaines d'individus sur toute l'année).

Aucun individu marqué n'a été observé, d'où un total de 288 individus marqués constituant toujours 23 % de la migration totale 2010 à ce jour, et se répartissent pour le moment en 7 % des printemps et près de 26% des castillons.


cordialement,

Bulletin du 05-11-10

Jean Dartiguelongue

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 04/11/2010 (semaine standard n°44).

Toujours peu de remontées durant cette semaine avec 3 saumons comptés à la vidéo. Ce "creux" de migration est traditionnel à cette période pré-reproduction, en attendant la dernière petite vague de remontées début décembre. Cela porte le total provisoire de la migration 2010 sur l'Elorn comptée à la vitre à 1 235 saumons (avec un échappement potentiel au barrage d'une ou deux dizaines d'individus sur toute l'année).

Aucun individu marqué n'a été observé, d'où un total de 288 individus marqués constituant toujours 23 % de la migration totale 2010 à ce jour, et se répartissent pour le moment en 7 % des printemps et près de 26% des castillons.

3 truites de mers ont aussi été comptées à la vidéo portant le total de cette migration à 41 individus, effectif en augmentation sensible par rapport au 30 individus comptés à la vidéo de 2009.


cordialement,

Bulletin du 12-11-10

Jean Dartiguelongue

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 11/11/2010 (semaine standard n°45).

Avec 30 saumons comptés à la vidéo (échappement possible au barrage), cette semaine est peut être le début de la dernière vague de remontées. Cela porte le total provisoire de la migration 2010 sur l'Elorn comptée à la vitre à 1 265 saumons (avec donc un échappement potentiel au barrage). Cette vague est composée aussi bien de castillons (80% environ), que de printemps comme le montre l'image jointe d'un bel individu de 75cm environ.

4 individus marqués accompagnent ce regain de montées, portant leur total à 292 individus marqués constituant toujours 23 % de la migration totale 2010 à ce jour, et se répartissent pour le moment en 7 % des printemps et près de 26% des castillons.

2 truites de mers ont aussi été comptées à la vidéo portant le total de cette migration à 43 individus, effectif en augmentation sensible par rapport aux 32 individus comptés à la vidéo de 2009 à la même date.

Enfin 15 anguilles argentées dévalantes sont passées à la passe durant cette semaine.


cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 18-11-10

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 18/11/2010 (semaine standard n°46).

Avec 35 saumons comptés à la vidéo -et dans la continuité de la semaine précédente- nous sommes bien dans le dernier pic de migration attendu en cette fin d'année. Cet effectif hebdomadaire est malheureusement entaché d'un échappement significatif au barrage, qui sera estimé ultérieurement au mieux des connaissances.
Cela porte le total provisoire de la migration 2010 sur l'Elorn comptée à la vitre à 1 299 saumons (avec donc un échappement au barrage). Cet effectif hebdomadaire est composé aussi bien de castillons (73% environ), que de printemps avec 9 individus, et pour 40 %, de bécards.

6 individus marqués ont été observés (essentiellement castillons), portant leur total à 298 individus marqués constituant toujours 23 % de la migration totale 2010 à ce jour, et se répartissent pour le moment en 7 % des printemps et 25% des castillons.


cordialement,

Bulletin du 25-11-10

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 25/11/2010 (semaine standard n°47).

Avec 28 saumons comptés à la vidéo -et dans la continuité des semaines précédentes- nous sommes toujours dans le dernier pic de migration de cette année. Cet effectif hebdomadaire est légèrement biaisé par un échappement au barrage.
Cela porte le total provisoire de la migration 2010 sur l'Elorn comptée à la vitre à 1 327 saumons (avec donc un échappement au barrage). Cet effectif hebdomadaire est composé aussi bien de castillons (89% environ), que de printemps avec 3 individus dont un bel individu passé ce 21 nov. et estimé à 92cm (voir photo jointe).

5 individus marqués ont été observés, portant leur total à 303 individus marqués constituant toujours 23 % de la migration totale 2010 à ce jour, et se répartissent pour le moment en 6 % de printemps et 25% de castillons.


cordialement,


Jean Dartiguelongue

 

Bulletin du 03-12-10

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 02/12/2010 (semaine standard n°48).

Avec 13 saumons comptés à la vidéo -effectif hebdomadaire possiblement biaisé par un échappement au barrage- le total provisoire de la migration 2010 sur l'Elorn comptée à la vitre est porté à 1 340 saumons (avec donc un échappement annuel significatif au barrage). Cet effectif hebdomadaire est essentiellement composé de castillons (2 printemps seulement).
Cette baisse des passages par rapport aux 2 précédentes semaines, amorce la fin du dernier pic de passages corrélativement aux conditions environnementales plus sévères et à l'approche de la période de reproduction.

1 individu marqué a été observé, portant leur total à 304 individus marqués constituant toujours 23 % de la migration totale 2010 à ce jour, et qui se répartissent pour le moment en 6 % de printemps et 25% de castillons.


cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 09-12-10

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 09/12/2010 (semaine standard n°49).

Avec 9 saumons comptés à la vidéo -effectif hebdomadaire avec un probable échappement au barrage- le total provisoire de la migration 2010 sur l'Elorn comptée à la vitre est porté à 1 349 saumons (avec donc un échappement au barrage) ; avec cet effectif déclinant, la migration 2010 s'achève lentement pour laisser place à l'activité de reproduction. Cet effectif hebdomadaire est essentiellement composé de castillons (3 printemps).

Le total des individus marqués est de 304 constitue 23 % de la migration totale 2010, et se répartit en 6 % de printemps et 25% de castillons.


cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 17-12-10

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 16/12/2010 (semaine standard n°50).

Avec 6 saumons comptés à la vidéo -effectif hebdomadaire avec un probable échappement au barrage- le total provisoire de la migration 2010 sur l'Elorn comptée à la vitre est porté à 1 355 saumons (avec donc un échappement au barrage) : la migration 2010 s'achève lentement pour laisser place à l'activité de reproduction.

Cet effectif hebdomadaire est exclusivement composé de castillons et de 2 individus marqués : le total de ces derniers est de 306 constitue 23 % de la migration totale 2010, et se répartit en 6 % de printemps et 25% de castillons.


cordialement,


Jean Dartiguelongue

Bulletin du 03/01/2011 Bilan 2010

Bonjour,

ci-joint le bilan provisoire des passages de poissons à la passe de Kerhamon comptés à la vidéo au 31/12/2010 (semaine standard n°52).

Avec les 7 derniers saumons comptés à la vidéo -effectif hebdomadaire avec un probable échappement au barrage- le total provisoire de la migration 2010 sur l'Elorn comptée à la vitre est porté à 1 369 saumons (avec donc un échappement au barrage) : des premières observations de ravalés montrent que l'activité de fraies a débuté sur le bassin.  

Cet effectif hebdomadaire est exclusivement composé de castillons ; le total des poissons marqués avec 2 nouveaux individus est de 308 individus et représente 23 % de la migration totale 2010 (6 % de printemps et 25% de castillons).

En guise  de premier bilan provisoire de cette année 2010, on peut dégager quelques traits principaux ,
- une migration de saumons exceptionnelle, avec près de 2 fois plus de passages que la meilleure migration observée à la vidéo depuis 2007. Depuis la fin janvier 2010, les passages ont été continus !
Avec 1369 poissons et les échappements potentiels au barrage (estimés provisoirement à 5%) on retrouve l'ordre de grandeur (voisins de 1500 individus) des effectifs migrants comptés par piégeage dans les années 90 sur l'Elorn.
Ces bons passages sont essentiellement dus aux retours 2009 dont le taux provisoire est voisin de 2.9 % (en souhaitant une arrivée de printemps en 2011 proportionnelle).

- les autres migrations sont plus contrastées avec les meilleurs comptages de passages de truites de mer, mais des passages les plus faibles pour les aloses et les anguilles adultes dévalantes depuis 2007.

cordialement,


Jean Dartiguelongue

 

SAT de 78 cm à la vitre

La méthode consiste à estimer l'abondance en juvéniles de truite de l’année n (0+) et de l’année n-1 (1+) par des pêches d’échantillonnage sur des portions de cours d’eau bien identifiées (stations).

Ce protocole convient bien aux cours d'eau de petite dimension car on y trouve essentiellement des habitats favorables à la reproduction et au grossissement des juvéniles conformément au cycle de vie de l'espèce.

En effet,  il existe une relation linéaire forte entre l’indice d’abondance truite (nombre de truites pêchées en 5 minutes) et les densités de juvéniles de truites en place (nombre de truites par 100m²). Il s’agit d’un bon indicateur de la santé des populations pour l'espèce truite. Le protocole est adaptable à tout type de cours d’eau en veillant toutefois à éviter des zones trop profondes (>60 cm) ou trop encombrées, ceci afin de permettre que l’intégralité de la surface de la station soit prospectée.

Le protocole

Le principe consiste à prospecter par pêche électrique  un secteur de cours d’eau par une succession de traits.

Le protocole de pêche est le suivant :

1. Le porteur du matériel de pêche électrique positionne le porteur des épuisettes à l'aval de la zone qu'il va balayer avec l'anode. Le premier trait se fait sur une zone de radier ; ensuite la prospection est linéaire.

2. L'anode balaye une zone de 2 m en amont de l’épuisette dans la veine d'eau filtrée par celle-ci.

3. Les poissons attirés puis "choqués" par le courant électrique descendent dans l’épuisette guidés par l'anode et poussés par le courant.

4. Au besoin, les poissons bloqués au fond ou dans la végétation aquatique sont récupérés à l'épuisette à main.

5. Les poissons sont transférés dans le seau, mesurés directement et relâchés. Les données sont stockées dans un ordinateur de terrain.

L'opération est renouvelée sur une zone amont non perturbée par le "trait" précédent, en prenant garde à ne pas la piétiner et à se déplacer le plus discrètement possible. L'échantillonnage d'une station s'arrête au bout de 5 minutes de pêche effective, anode en fonctionnement dans l'eau. Cette durée est mesurées sur le compteur de l'appareil de pêche électrique..

Les indices d’abondance de juvéniles de truites sont obtenus d’après les histogrammes des tailles des juvéniles pêchés qui font apparaître deux cohortes bien distinctes : celle de l’année (0+) et celle qui provient du recrutement de l’année précédente (1+).

L’indice d’abondance truite sert avant tout à l'acquisition de données sur les populations de truites du bassin versant. Renouvellé à plusieurs reprises sur les mêmes stations, les indices d'abondances peuvent constituer des outils de suivi intéressants pour évaluer le fonctionnement naturel du cours d'eau et sa capacité à permettre à des truites sauvages de se reproduire et de croître. En ce sens, il est un outil à mettre en place dans le cadre de la gestion patrimoniale telle qu'elle est pratiquée, pour la truite fario, en Finistère.

En collaboration avec les autres Fédérations bretonnes, une réflexion a été engagée pour élaborer un référenciel régional des populations de truites fario. Affaire à suivre.

En matière de préservation des milieux aquatiques et de connaissances des espèces piscicoles, les structures associatives de la pêche ont souvent été précurseur. Il suffit de regarder comment l’entretien des cours d’eau est aujourd’hui pris en compte par l’ensemble des acteurs de l’eau.

De même, grâce aux connaissances acquises sur le terrain, le cycle de vie de la truite fario a été mieux appréhendé. Ce travail a fortement contribué à accroître le niveau de connaissances sur les milieux aquatiques et aboutit aujourd'hui à leur meilleure prise en compte notamment par la réglementation. La question de l’accessibilité aux zones de frayères est ainsi devenue primordiale.

Cette notion de « continuité écologique » est devenue incontournable dans les politiques publiques de gestion des milieux aquatiques que sont la Directive Cadre sur l’Eau et le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin Loire-Bretagne récemment approuvé. On ne peut que se réjouir de cette prise en compte.

La continuité écologique, c’est quoi ?

Cette notion est reprise dans la circulaire DCE 2005/12 relative à la définition du « bon état » et à la constitution des référentiels pour les eaux douces de surface.

Selon la circulaire, la continuité écologique de la rivière est assurée par :
- le rétablissement des flux de sédiments (transport solide) nécessaires au maintien ou au recouvrement des conditions d’habitats des communautés biologiques (poissons, invertébrés,…)
- le rétablissement des possibilités de circulation (montaison et dévalaison) des espèces aquatiques, dont les poissons, à des échelles spatiales compatibles avec les exigences biologiques de leurs cycles de vie et permettant leurs survies durables dans l’écosystème.

La « continuité écologique » est donc une notion essentielle pour garantir le bon fonctionnement de tout l’écosystème
aquatique. Au-delà de garantir le cycle de vie du poisson, elle a pour but de maintenir la dynamique propre du cours d’eau et donc sa capacité à générer une vie biologique.

Sur les cours d'eau, la présence d'un ouvrage quel qu’il soit a un impact sur le milieu en :
-    dégradant le lit mineur du cours d’eau au niveau de l’ouvrage : colmatage en amont (effet retenue) et érosion importante des berges en aval du fait de la rupture de pente engendrée
-    limitant le transport solide (gravier, sable,…)
-    perturbant le cycle biologique des espèces piscicoles

Techniquement, les solutions possibles vont de l’aménagement de passes à poissons à la suppression totale de l’ouvrage. Avec l’obligation donnée par la Directive Cadre sur l’Eau et le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux, c'est aujourd'hui en priorité la suppression des ouvrages qui est recherchée car c'est la seule solution à même de garantir la libre circulation des poissons et le transport solide.

En Finistère, les actions en faveur de la continuité écologique progressent d’année en année, tant sous maîtrise d’ouvrage des AAPPMA que des collectivités locales.

Chasse aux idées reçues

Effacer un ouvrage, supprimer un seuil... amène souvent un certain nombre de commentaires parmi lesquels figurent généralement l’assertion suivante « il n’y aura plus d’eau dans la rivière en amont après l’effacement ».

D’un point de vue écologique, ce point de vue est difficilement justifiable. En effet, le niveau en amont d’un seuil est un niveau artificiel. Ouvrir des vannes ou effacer un seuil revient donc à retrouver le niveau naturel du cours d’eau sans variation de débit. Il n’y a que la vitesse du courant et la largeur du lit qui vont être modifiées jusqu’à retrouver un profil d'équilibre naturel.

Par ailleurs, on constate généralement une reprise rapide de la végétation sur les zones qui sont exondées suite à l’abaissement du plan d’eau. L’implantation de cette végétation contribue également à stabiliser efficacement les berges.

« Combien ça coûte ? »

Le choix entre l'effacement d’un ouvrage et son aménagement par une passe à poissons est aussi une question de coût. Ainsi, le coût moyen de la première option est d’environ 8 000 € par mètre de chute contre 30 000 € par mètre de chute pour la seconde, sachant que seule la première solution garantit une continuité écologique optimale. 

Continuité écologique… ça presse

Conformément aux engagements de la France dans le cadre du plan de gestion anguille et des lois « Grenelle » votées pour atteindre le bon état écologique, 400 ouvrages devront être aménagés ou effacés d’ici 2012 à l’échelle du bassin Loire-Bretagne.

Au niveau du département du Finistère, cela représente 50 ouvrages. Une première rencontre, courant novembre 2009, a permis de sélectionner les ouvrages à traiter en priorité. il reste maintenant à engager la nécessaire concertation et à définir les modalités d’intervention. Bien entendu, Fédération et AAPPMA seront partie prenante de ces démarches.

Exemple de réalisation

Construite dans le cadre du Contrat de Projet en 2009, la passe à poisson du moulin du Fao sur la rivière de Pont Labbé a été réalisée sous la maîtrise d'ouvrage de la Fédération de Pêche du Finistère en étroite collaboration avec l'AAPPMA de Pont l'Abbé.

 Passe du moulin du Fao

 

Depuis 1994, une série de campagnes annuelles est menée afin de connaître l’abondance des juvéniles de Saumon Atlantique (appelés tacons) sur plusieurs cours d’eau du Massif Armoricain. Cette expérimentation a été mise au point sur le Scorff en Morbihan puis étendue au bassin de l’Odet et enfin à d’autres cours d’eau bretons grâce à la collaboration del’INRA, du CSP (actuellement ONEMA) et des Fédérations pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. En 2015, dix-huit bassins versants de Bretagne ont été pêchés selon la méthode des indices d’abondance et d'après le protocole de Prévost et Baglinière (1993). Celui-ci est spécifique aux pêches de juvéniles de Saumon Atlantique de l’année (tacons 0+) et s’applique aux cours d’eau à salmonidés d’une largeur supérieure à 3 m. Les pêches doivent s’effectuer dans des secteurs de radiers et de rapides (voire plats courants à fond grossier et peu profonds) qui sont les habitats préférentiels des juvéniles de saumon au stade 0+.

Le matériel de pêche (Prévost et Baglinière, 1993)

- appareil de pêche électrique portable alimenté par une batterie 24 V (puissance max. 200 W) délivrant un courant impulsionnel de fréquence 400 Hz, la tension de sortie étant réglée pour fonctionner à 50 % de la puissance disponible. L'anode est un cercle d'aluminium de 35 cm de diamètre sur un manche de 1,5 m de long ;

- deux épuisettes à cadre métallique de 60 et 75 cm de large (resp. 40 et 50 cm de haut) équipées d'un filet à mailles de 4 mm. Le rebord inférieur du cadre est  droit car elles doivent reposer sur le fond de la rivière sans laisser d'espace d'échappement ;

- une petite épuisette "volante" à main et un à deux seaux.

Les tacons capturés sont directement mesurés et les données enregistrées dans un ordinateur de terrain.

Le protocole de pêche (Prévost et Baglinière, 1993) 

Quatre personnes minimum sont requises : une au Martin Pêcheur, deux aux épuisettes et un voir deux porteurs de seau. Le protocole de pêche peut être résumé comme suit :

1. Le porteur du Martin Pêcheur place les porteurs d'épuisettes à l'aval de la zone qu'il va balayer avec l'anode, dans un secteur de rapide ou de radier (ou à défaut de plat courant). Les deux épuisettes sont posées au fond, face au courant et en position fixe, avec un recouvrement latéral des cadres afin de ne pas  laisser de section non filtrée entre elles. L'un des deux positionneurs d'épuisette tient aussi l'épuisette "volante".

2. L'anode balaye une zone de 4-5 m en amont des épuisettes dans la veine d'eau filtrée par celles-ci.

3. Les poissons attirés puis "choqués" par le courant électrique descendent dans les épuisettes guidés par l'anode et poussés par le courant.

4. Au besoin, les poissons bloqués au fond ou dans la végétation aquatique sont récupérés à l'épuisette à main.

5. Les poissons sont transférés dans les seaux.

L'opération est renouvelée sur une zone favorable (radier ou rapide) non perturbée par le "trait" précédent, en prenant garde de ne pas marcher sur la zone suivante et de se déplacer le plus discrètement possible. L'échantillonnage d'une station s'arrête au bout de 5 minutes de pêche effective, anode en fonctionnement dans l'eau, mesurés sur le compteur du Martin Pêcheur.

Les indices d’abondance et les juvéniles 0+ (tacon de l'année)

Il s’agit de pêcher, pendant 5 minutes, des zones favorables aux juvéniles (radiers, rapides et plats courants) en fin d’été-début d’automne. Le nombre de juvéniles de l’année capturé en 5 minutes est, en effet, un indicateur de la densité en place dans le cours d'eau. Les indices d’abondance de juvéniles de l’année (0+) sont obtenus d’après les histogrammes des tailles des tacons pêchés qui font apparaître deux cohortes bien distinctes : les juvéniles de l’année et ceux qui proviennent du recrutement de l’année précédente (1+).

Ainsi, sur le graphique ci-dessous, le rond bleu identifie, par exemple, les petits saumons de l’année. Les autres barres représentant les tacons de plus d’un an qui n’ont pas encore dévalés vers l’océan.

Depuis 2003, des classes d’abondance ont pu être définies au niveau régional à partir des indices obtenus sur 740 stations.

 

Indice Classe d’abondance
0 Nul
1 à 10 Très mauvais
11 à 20 Passable
21 à 50 Bon
51 à 100 Très bon
Au-delà de 101 Exceptionnel

Dans le département, 10 bassins versants sont prospectés par cette méthode, tous les ans. Il s'agit des bassins suivant, du nord au sud : Douron, Queffleuth, Penzé, Elorn, Mignonne-Camfrout, Aulne, Goyen, Odet-Jet-Steïr, Aven, Ellé-Isole. Chaque point de couleur sur la carte représente une station de pêche.

Les derniers résultats (2014)

Etant donné que les pêches électriques ont lieu en septembre/octobre, le traitement des données 2015 n'est pas encore terminés pour pouvoir le présenter. Dès qu'il sera terminé, ce chapitre sera actualisé.

Aujourd'hui, ce sont donc les résultats 2014 qui sont en ligne.

Globalement, l’année 2014 conforte l’évolution constatée en 2013 et obtient un  recrutement de juvéniles saumons supérieur. 7 bassins versants sur 10 voient leur indice moyen pondéré augmenter par rapport à 2013. La poursuite du suivi permettra de voir si la situation finistérienne s’inscrit dans une phase d’augmentation du recrutement ; comme cela avait pu être observé sur certains cours d’eau à partir des années 2007/2008.

En ce qui concerne l’indice régional moyen pondéré, il est, en 2014, de 34 individus 0+ pêchés en 5 minutes. 8 bassins versants finistériens sur 10 ont un indice moyen supérieur.

A l’échelle de l’ensemble des stations prospectées, il est possible de faire plusieurs constatations :
-    Contrairement à l’an passé, les fortes augmentations de débits de mi novembre à fin décembre 2013 n’ont pas forcément eu comme conséquence une bonne colonisation des stations les plus en amont des bassins versants. Cela s’observe notamment sur la Penzé et surtout sur l’Aulne.
-    Les résultats obtenus permettent de dire que les crues de fin décembre 2013 et février 2014 n’ont pas eu un impact trop important sur la tenue des frayères et la survie des œufs sous graviers. Toutefois, les fortes remontées de géniteurs observées pour 2013 ont pu aussi limiter l’impact de ces crues.
-    La taille des juvéniles 0+ est, sur tous les bassins pêchés sauf celui de l’Aven, en augmentation. Ces résultats ne mettent pas en évidence de relation densité/taille. On peut émettre l’hypothèse qu’ils témoignent certainement d’une meilleure productivité des cours d’eau. En tout état de cause, les tailles observées garantissent un meilleur taux de survie des juvéniles.
-    Les résultats annuels sont orientés à la hausse pour la majeure partie des bassins versants, sauf pour ceux du Queffleuth et de la Penzé dont les évolutions sont très similaires.
-    Les variations du recrutement, à la hausse ou à la baisse, apparaissent plus marquées sur certains cours d’eau (Queffleuth, Penzé, Elorn, Odet).


Les résultats 2014 confirment, pour la majorité des cours d’eau, leur bon état fonctionnel pour produite naturellement des juvéniles de saumons. Les baisses de recrutement observées par la passé apparaissent très conjoncturelles. Comme le sont, sans doute, les baisses observées cette année pour les bassins du nord Finistère (Queffleuth, Penzé) qui restent toutefois sur des niveaux de recrutement très bons. La poursuite du suivi permettra d’indiquer si la tendance s’inscrit, comme cette année à la hausse. De même, elle devrait permettre de voir si, sur certains bassins, des cycles se dessinent. 

Compte tenu de ces éléments, la gestion patrimoniale (sans déversements de poissons) menée sur les cours d’eau fonctionnels ne peut être remise en cause.

Pour l’Aulne, dont l’origine des mauvais résultats récurrents est la très grande difficulté pour les géniteurs à rejoindre les zones de frayères, l’amélioration des conditions de migration reste la première des nécessités. A ce titre, le suivi 2015 sera particulièrement intéressant puisqu’il fera suite à une année « complète » d’expérimentations d’ouverture des pertuis.

https://eurogeojournal.eu/ https://codesria.org/ https://lingkungan.ft.unand.ac.id/gacor/ https://protokolwamen.kemnaker.go.id/scatter/ https://www.jahc.it/ https://www.scicell.org/ https://www.myavtar.com/ https://piksi.ac.id/
https://incdt.ro/https://ijssers.org/http://fumj.fui.edu.pk/https://www.networkisa.org/https://journalofmedical.org/https://www.hotelconcordia.ro/https://www.eurasianacademy.org/https://geoportal.palopokota.go.id/gis/slot pulsa resmislot 2025slot paling gacorslot toto resmislot totoslot gacor anti rungkadslot gacor online