antipeche1

 

⚠GRAND JEU « TOUS A LA PECHE EN 2021 » : 1 000 BONS D’ACHAT OFFERTS EN BRETAGNE⚠
 
Afin de récompenser la fidélité de leurs adhérents en ce début d’année 2021, les fédérations de pêche bretonnes organisent au sein de leur association régionale une grande opération mettant en jeu 1 000 bons d’achat offerts par tirage au sort aux pêcheurs prenant leur carte de pêche entre le 15 décembre 2020 et le 28 février 2021. Ces bons d’achat, d’un montant de 20 ou 30 euros, pourront être consommés dans les commerces dépositaires de cartes de pêche désignés par chacune des fédérations.
Ainsi, 15 bons de 20 euros et 10 bons de 30 euros seront tirés au sort chaque semaine, dans chacune des quatre fédérations bretonnes (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) parmi les cartes annuelles « personnes majeures » et « interfédérales » placées la semaine précédente. Durant ces dix semaines, ce seront donc au total 1 000 pêcheurs qui se verront ainsi récompensés.
 
Conditions et règlement disponible ici
Liste des dépositaires participants ici
 
 
Nous rendrons public la liste des gagnants, semaine par semaine,  sur cette page, ainsi que sur notre page Facebook :
Les gagnants seront prévenus par mail, courrier, ou telephone en amont par la fédération.
Pensez à verifier vos SPAM 😉
 
Liste des gagnants  du 15/12/2020 au 28/12/2020
Liste des gagnants du  29/12/2020 au 04/01/2021
 
 
 
 
 
 
 
 

Les Fédérations de Pêche du Finistère, des Côtes d’Armor, les AAPPMA de Morlaix et du Léguer ont
un projet commun de développement de la pêche de loisirs sur la retenue de Guerlesquin. A ce titre,
le brochet étant l’espèce repère et de haute valeur halieutique, il a été décidé de mettre la retenue de
Guerlesquin en No Kill (pêcher-relâcher) pour cette espèce sur une période de 5 ans, puis de basculer
vers une fenêtre de capture afin d’autoriser un prélèvement raisonné. Le but est de redynamiser la
population et de produire des gros sujets, intéressants d’un point de vue biologique et halieutique.
Parallèlement, seules les pêches aux leurres ou à la mouche seront autorisées pour la pêche des
carnassiers, afin de limiter les techniques létales pour les brochets. Enfin, l’étang amont de la retenue
sera en réserve permanente. Tous ces points de réglementation sont régis par l’arrêté général 2021 de la
pêche en eau douce du Finistère.

guerlesquin 

La FNPF et les fédérations de Chasse, golf, voile et equitation ont fait part au gouvernement de leur volonté de reprise de leur activité, dès le 1er Decembre, par l'envoie d'un courrier commun au président de la République et au premier ministre.

Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours pour vous informer de l'évolution de la situation.

Vous pouvez consulter ce courrier en cliquant sur ce lien.

 

Bonjour à tous,
Pour ce début de l'automne, nous avons décidé de mettre en lumière la pêche d'un poisson emblématique de Bretagne : Le Saumon. Cette période est une excellente saison pour prendre son premier saumon, bénéficiant souvent d'évolutions hydrauliques plus favorables à la capture d'un poisson, elle permet aussi une graciation éventuelle dans de meilleures conditions.
Pour réussir notre objectif, nous avons été guidé par Nicolas, Mathieu et Lionel sur le bas de la rivière Ellé, dans le département du Finistère. A la mouche ou aux leurres, vous aller le voir, cette pêche est accessible à tous !  
Nous évoquerons quelques aspects techniques et règlementaires qui vous mettrons dans les meilleures dispositions pour espérer capturer, vous aussi, ce magnifique poisson !

 

Chers amis,

Les annonces du président de la République et du Premier ministre confirment la mise en place d’un confinement national en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19.
Si la pêche n’est pas interdite, elle est néanmoins largement impactée.

Le décret[1https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Par conséquent, l'activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle
ne rentre pas dans ce cadre.

Nous vous rappelons que :

- la Fédération nationale pour la pêche en France n’a pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche,

- le Préfet peut prendre toutes dispositions qu’il estime utiles au regard de l’objectif de cette réglementation.

- que seul l’Agent verbalisateur peut, le cas échéant, apprécier l’opportunité de dresser un constat d’infraction.


ENSEMBLE RESPECTONS SCRUPULEUSEMENT LES CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE.

[1https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143?r=dprCNMrawG


Le président de la FNPF

Claude ROUSTAN

 

 

Dans le prolongement de l' Assemblée générale et du Conseil d’administration exceptionnel de la FNPF de jeudi dernier, nous vous informons que le ministère de la Transition écologique a décidé de reporter les élections de nos instances.

Le contexte sanitaire ainsi que les difficultés organisationnelles qui en découlent l'ont en effet persuadé de proroger les baux de pêche du domaine public.

En conséquence les mandats de toutes nos instances sont prolongés d’un an.

 

 

Du 1er septembre au 15 décembre 2020, la carte majeure Finistère, valable jusqu'au 31 décembre, bénéficie d'une offre à -50 %.

Une bonne occasion de profiter, entre autre, de la meilleure saison de pêche pour les carnassiers en deuxième catégorie !

Carte disponible chez un dépositaire, ou sur cartedepeche.fr

Suite à la pollution survenue dans l'Aulne canalisée la semaine dernière, la pêche en vue de la consommation humaine et animale de toute espèce piscicole de l' Aulne dans sa partie continentale entre les écluses de Prat Hir et Guily Glaz est interdite. La pêche avec remise à l'eau des poissons reste cependant autorisée.

Lien vers l'arrêté

Bonjour à tous,

Suite au discours du 28 mai du Premier ministre Édouard Philippe, nous avons la bonne nouvelle de vous annoncer qu' à partir du 2 juin, la réouverture de l'ensemble des plans d'eau du département. Donc notamment pour la zone du Finistère Sud, où il a été très difficile d'obtenir les arrêtés d'accès aux plans d'eau, à partir de Mardi 2 juin, la question ne se posera plus et l'ensemble de notre département sera à nouveau ouvert.

C'est une très bonne nouvelle pour notre activité et nous remercions toutes les communes qui ont œuvré pour la réouverture depuis le 11 mai, cela n'a pas été facile, et notre réseau associatif est resté engagé durant tout ce temps à atteindre cet objectif.

Cordialement

 

Bonjour à tous, la situation aujourd'hui pour les plans d'eau s'améliore. Nous allons sur cette news vous dresser au fur et à mesure de leur arrivée les plans d’eau à nouveau ouverts par arrêté préfectoral ou municipal.

La Fédération et les AAPPMA sont mobilisées depuis la semaine dernière pour obtenir ces autorisations, la procédure administrative explique ce délai. Nous continuons avec les AAPPMA à contacter les mairies de l’ensemble des plans d’eau gérés par la pêche associative pour officialiser à nouveau l’accès aux pêcheurs.

Plans d'eau intérieurs actuellement accessibles, en cliquant sur le plan d’eau, vous accèderez à l’arrêté et aux mesures qui le concerne.

Attention, bien lire les arrêtés, certains plans d'eau ont des conditions spécifiques (horaires) :

- Etangs de Rosporden
- Etangs de Bourg Blanc
- Etangs de Saint Renan (COMIREN et TYCOLO uniquement)
- Etang de Saint Herbot
- Etang de Huelgoat
- Lac Saint Michel (commune de Brennilis, commune de Loqueffret, commune de Botmeur, commune de Brasparts) (Attention navigation uniquement avec des personnes de même famille ou seul)

- Lac du Drennec

- Etang du Guic, Guerlesquin + protocole sanitaire

- Etang de Mesqueau

Voilà pour l'instant.

Bonne reprise à tous

Chers adhérents.

Le décret ministériel n° 2020-545, paru le 11 Mai, dans son chapitre 3, article 7, interdit de nouveau l'accès aux plans d'eau, aux plages et aux sentiers côtiers, ainsi que la pratique de la plaisance et des activités nautiques.
La pêche de loisir pratiquée sur les étangs, lacs, réservoirs du Finistère n'est de ce fait plus possible dès aujourd'hui.
Lien vers le décret

Nous travaillons activement avec les services concernés (Mairie et préfecture) pour permettre une réouverture de ces lieux au plus vite.

Nous vous remercions pour votre compréhension face à ce virement de situation inattendue.

Bon courage à tous.

 

Communiqué réouverture de la pêche en eau douce pour le département du Finistère le 11 mai

Nous y arrivons enfin, après deux mois de confinement, notre activité va pouvoir rouvrir à partir de lundi 11 mai.
Toutes les pêches en eau douces seront ouvertes, avec la pêche de la truite, du saumon, bien sûr des carnassiers, des poissons blancs mais aussi des aloses arrivées en nombre cette année.
La plupart des points de ventes de carte de pêche, et de déclaration des poissons migrateurs vont rouvrir et les cartes sont bien sur toujours disponibles sur www.cartedepeche.fr

Avant toute chose, nous demandons à nos pêcheurs d’être vigilants et de respecter rigoureusement la distanciation et  le respect des gestes barrières. Dans le cas des pêches statiques et mobiles, il est demandé une distanciation de 5 m minimum entre pêcheurs.

Un petit point sur nos rivières et nos plans d’eau :


Pêche des salmonidés.


Les niveaux d’eau sont excellents pour la reprise de la pêche à la truite où on arrive à une période très propice, notamment aux leurres et d’ores et déjà en sèche à la mouche avec beaucoup d’éclosions ces derniers jours avec le temps orageux.
Il restera 12 jours pour la pêche du saumon de printemps.  Attention à bien respecter la distanciation sociale sur les hauts lieux de la pêche de ce fabuleux poisson, et de ne pas pêcher au coude à coude, nous vous demandons de respecter 5 m de distance entre pécheurs.


Cas de la pêche en réservoir :


Les plans d’eau stockés ont été réalimentés cette semaine et semaine prochaine et vont également rouvrir. Notamment au lac Saint Michel, ou deux mois de lâcher ont été mis en deux jours sur l’intégralité du lac, en différents points (Barrage, Camping, Libist). La pêche promet donc d’y être excellente. Cependant, comme ce sont des lieux avec une plus forte densité de pêcheurs, il est plus que nécessaire que la distanciation et les gestes barrières liés  au CO19 soient respectés afin de continuer à profiter de notre activité. Merci de ne pas se concentrer sur les mêmes endroits. Là aussi, nous vous demandons de respecter 5 m de distance entre pécheurs.
Pour la pêche embarquée, une seule personne est conseillée par embarcation ou alors plusieurs, si c’est le cercle familial restreint.


Pêche des carnassiers.


L’ouverture des carnassiers du 27 avril pour le brochet et la perche n’a pas eu lieu, elle pourra donc s’exécuter dès le 11 mai pour les amateurs de pêche de carnassiers. Pour rappel, en Finistère, le sandre n’ouvrira qu’au 1er juin.
Pour la pêche embarquée, une seule personne est conseillée par embarcation ou alors plusieurs, si c’est le cercle familial restreint.

Pêche des poissons blancs et de la carpe.


La pêche pourra reprendre également dans de bonnes conditions, avec une attention particulière sur poste fixe, attention à la distanciation sociale et d’appliquer les règles de base de lutte contre l’épidémie de CO19.


Pêche de l’Alose.


Certains coins à Aloses peuvent avoir de fortes fréquentations, aussi, il est demandé de respecter 5 m de distance entre pêcheurs.  Les aloses sont plus nombreuses cette année.


Merci d’avance d’adopter au bord de l’eau une conduite irréprochable vis-à-vis de la crise que nous traversons et des nécessaires contraintes sanitaires qu’elle entraîne. Il en va de la santé de tous et de la pérennité de notre loisir.

Bonne reprise

Cordialement

Pierre Peron

Par mesure de précaution, la fédération a fait le choix d'annuler toutes manifestations, compétitions, ainsi que les animations rassemblant du public, même restreint, pour une durée indéterminée et ultérieure au 11 mai ; date du déconfinement prévue à l'heure actuelle par le gouvernement.

Les rencontres halieutiques de Saint Michel sont donc annulées, ainsi que les APN et manches " Leurre junior 29 " prévues jusqu'en septembre. En fonction de l'évolution de la situation, cette date pourra être modifiée, et nous ne manquerons pas de communiquer à ce sujet par le biais de nos réseaux.

Vous trouverez ci-dessous le dernier communiqué de Claude ROUSTAN, Président de la Fédération Nationale de la Pêche en France.
 

Merci pour votre compréhension, et bon courage à tous et à toutes.


Amis pêcheurs,

Lors de son intervention télévisée, lundi 13 avril, le président de la République a annoncé la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai dans les conditions actuelles.

A ce titre, nous rappelons que les déplacements pour l’exercice de la pêche ne figurent pas au titre des déplacements dérogatoires permis par la réglementation actuelle. Et nous comptons sur vous pour appliquer strictement ces consignes de santé, afin que rapidement nous puissions exercer de nouveau notre activité préférée.

RESTEZ CHEZ VOUS. PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES !

Nous regrettons profondément cette situation car elle handicape singulièrement notre organisation, notre fonctionnement, notre loisir et toute l’activité économique qui en dépend.

En particulier, vous l’avez compris, l’ouverture de la pêche du brochet n’aura pas lieu le 25 avril. Nous avons conscience de votre déception et la partageons tout en préparant l’avenir.

Ainsi, en ces moments difficiles pour tout citoyen, notre tissu associatif a besoin de vous pour continuer à promouvoir un loisir populaire, accessible, simple et qui tient une place privilégiée au cœur de la nature.

Nous restons mobilisés en permanence et travaillons journellement afin de préparer et d’organiser au mieux cette sortie de crise.

Nous vous remercions de votre compréhension et espérons, sitôt que la pêche sera compatible avec les règles sanitaires imposées par la pandémie, vous revoir très vite et très nombreux aux bords des rivières, plans d’eau, canaux, lacs pour continuer à exercer l’une des activités les plus populaires des français.
En attendant,

Nous renouvelons notre gratitude au personnel médical dans son ensemble pour son dévouement et son professionnalisme.

RESTEZ CHEZ VOUS. PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES.

Le président de la Fédération Nationale de la Pêche en France,

Claude ROUSTAN