La Fédération de Pêche du Finistère, l'AAPPMA du pays Bigouden et la communauté de Communes du Pays Bigouden Sud vous annonce le reclassement effectif du plan d'eau de Pont l'Abbé en seconde catégorie piscicole. Une très grande nouvelle pour la pêche en Finistère avec un réservoir de pêche magnifique, retrouvez  toutes les infos ici.

Page dédiée au plan d'eau sur notre site

Conférence de presse du 14/09/2021

 

🏆 Leurre Junior 29 - manche 2021 🏆
Annulée en 2020 pour raisons sanitaires, nous sommes ravis de vous annoncer le retour de notre compétition de pêche aux leurres à destination des jeunes cet automne 🤩
Une seule manche, sur l'Aulne canalisée à Châteauneuf du Faou, le 23 Octobre 🎣🎣
Même concept : ouvert à tous dès 10 ans et gratuit. Des lots pour tout le monde, ET.....un nouveau règlement ! 😉
⚠ Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans et pour les encadrants ⚠
Inscriptions, déroulement et règlement, c'est par ici ➡ http://www.peche-en-finistere.fr/.../decou.../leurres-junior
Nous vous attendons avec impatience, à bientôt ✌️

Bonjour à tous !

Voici la dernière vidéo « J’irais pêcher en Bretagne », disponible sur la chaîne Youtube de Bretagne terre de pêche.
Cette fois-ci, c’est le parcours du centre-ville de Quimper qui est à l’honneur.

C'est un parcours tout simplement extraordinaire, où se côtoie poissons marins, poissons migrateurs et sédentaires. Ce parcours vitrine qui était autrefois classé en réserve de pêche, a été ouvert à la pêche en 2010 à l’initiative de l’ AAPPMA de Quimper et de la Fédération, à condition de respecter une série de mesure particulière : No-kill, hameçon simple, pêche en wading ... Nous vous emmenons découvrir ce fabuleux parcours avec pour guide le président de l'AAPPMA de Quimper : Gilbert Souligoux, Mathieu Le Bouter Responsable développement à la FDAAPPMA29 et Zadig Gagliardi un jeune pêcheur de l'AAPPMA qui est déjà champion de France de pêche au leurre, à 12ans ! Pour cet épisode, on vous promet, du soleil, de l'action et des beaux poissons ! On attend votre avis en commentaire ;)

Lien vers la Vidéo

Lien vers la chaîne Youtube, pour visionner toutes les vidéos de Bretagne Terre de Pêche

⚠ Cyanobactérie - plan d'eau de GUERLESQUIN ⚠
En raison de présence de cyanobactéries dans le plan d’eau du GUIC ➡
. pêche embarquée (Float tube – Kayak – Bateau) interdite,
. pêche en wading interdite,
. pêche du bord uniquement autorisée, mais en remettant impérativement le poisson à l’eau. Consommation du poisson strictement interdite.
 

Merci pour votre compréhension.

Lien vers l'arrêté municipal

 

Bonjour à tous,

Par le biais de la Région Bretagne, via son outil de l’observatoire Aquatique de CHATEAULIN, nous venons d’apprendre que le 12/07/2021, un silure (silurus glanis) a traversé la passe du seuil de CHATEAULIN, en dévalaison. Ce poisson mesure 1.60 m. C’est donc un individu d’environ 10 ans et 25kg. C’est la première fois qu’un silure est annoncé officiellement sur l’Aulne, et au-delà en Finistère.
Il va de soi que ce poisson n’a pas pu arriver là par ses propres moyens et nous condamnons le geste d’avoir introduit cette espèce sur le cours de l’Aulne canalisée. Ce poisson peut en effet dans le cas d’un cours d’eau à migrateurs riche (lamproies, anguilles, saumons, aloses) avec des obstacles à la migration poser des problèmes majeurs pour ces derniers et au-delà modifier l’équilibre de la chaine trophique locale des espèces sédentaires.
Pour rappel il est formellement interdit de transporter cette espèce et de l’introduire dans un nouveau milieu. Il est extrêmement important que cet acte ne se reproduise plus.
Au moment où l’on parle, nous avons la certitude de la présence donc d’au moins un silure sur l’Aulne canalisée. Il est a espérer que ce soit un individu isolé car il n’a jamais été retrouvé de silures juvéniles avant celui-là. Ainsi à ce stade, nous pouvons avoir la chance de contrôler encore la situation. Ce pourquoi, nous demandons à tous les pêcheurs de l’Aulne canalisée de conserver ce poisson en cas de capture.

Bien cordialement

Pierre Peron - Président de la fédération du Finistère pour la pêche et la protection du milieu aquatique

Téléchargez l'application Cœur de Bretagne, l'application de vos activités nature
Découvrez :
➡ Tous les parcours trail de la Destination
➡ Plus de 70 parcours pêche
➡ De nombreux parcours de randonnée qui vous conduiront au cœur d’une Bretagne insoupçonnée
➡ Des hébergements et des restaurants qualifiés pour accueillir les clientèles sportives et itinérantes
ℹ Toutes les infos sur les services et fonctionnalités de l'application : https://espacestrail.run/fr/coeurdebretagne/page/90

Nouveauté 2021

La Fédération départementale de pêche du Finistère lance au printemps 2021 un programme d’animations dédié à la pêche et aux milieux aquatiques. Il est ouvert à tous, que vous soyez mineur, majeur, résidant dans le Finistère, en vacances, de passage, centres de loisirs, pôle jeunesse, vous serez accueilli et les animateurs auront à cœur de vous faire découvrir le monde de la pêche et des milieux aquatiques ! 

Ces animations se feront au départ de la Maison Eclusière de Bizernig, sur la commune de Chateauneuf du Faou, le long du Canal de Nantes à Brest. Cette maison, nouvellement gérée par la Fédération de Pêche du Finistère via une convention avec la Région Bretagne, a une position centrale dans le département et permettra à tous les Finistériens de profiter de ce programme d’animations.

Lire la suite......

Dérogation de déplacement accordée à la pêche de loisir !

Après de multiples requêtes et un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF a obtenu, pour la pêche de loisir, l’extension de la limite de déplacement, initialement de 10 km, à l’ensemble du département de résidence ou à 30 km dans un département voisin !

Désormais pour la pratique de la pêche individuelle, vous pouvez :

  • Vous rendre sur un lieu de pêche situé n’importe où dans votre département de résidence, sans limitation de distance.
  • Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, mais dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.

Règles à observer :

  • Respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements.
  • Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).
  • N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique tout comme votre matériel.

Des spécificités locales peuvent exister dans certains départements.

  • Il convient de vous rapprocher de votre Préfecture ou Fédération Départementale pour en connaître les détails.

Cette dérogation est le résultat du travail et de la mobilisation permanente de la FNPF depuis de longs mois pour défendre notre passion, sa nécessité, ses bienfaits et sa légitimité à être exercée dans la période si particulière que nous traversons.

Restons unis pour la pêche et respectons les gestes barrières en toutes circonstances, nous sommes la #GénérationPêche !

Réglementation 2020

Le Préfet du Finistère vient de publier les premiers arrêtés préfectoraux 2021. Ceux-ci sont également consultables sur le site de la préfecture.

Pour mémoire, l'exercice de la pêche en rivière emporte l'obligation d'adhérer à une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique et d'acquitter la Cotisation pêche Milieu Aquatique (CPMA) de l'année en cours.

Les règles applicables sont définies par arrêté préfectoral et seules les dispositions de cet arrêté font foi en matière de réglementation de la pêche en eau douce pour l'année en cours.

Les arrêtés préfectoraux 2021

- Arrêté général 2021

- Arrêté migrateurs 2021

- Arrêté Drennec 2021

- Arrêté Saint Michel 2021

- Carnet de capture 2021 Saint Michel / Saint Herbot version pdf ; existe en (version numérique pour le brochet), il fonctionne par sortie, vous devez donc le remplir à chaque session.

- Arrêté Anguille 2019 + son carnet de capture

Précisions concernant l'anguille

La pêche de l'anguille fait l'objet de dispositions particulières : la pêche de l'anguille européenne aux stades de l'anguille jaune et de l'anguille argentée est autorisée pour les marins pêcheurs professionnels, les pêcheurs professionnels en eau douce et les pêcheurs de loisir en domaine maritime et en domaine fluvial.

Pour l'anguille argentée, la pêche est autorisée sur la Vilaine aux pêcheurs professionnels du 1er octobre au 15 janvier (maritime et fluvial).

Pour distinguer l'anguille argentée de l'anguille jaune, lire les pages de description de l'anguille européenne.

antipeche1

 

⚠GRAND JEU « TOUS A LA PECHE EN 2021 » : 1 000 BONS D’ACHAT OFFERTS EN BRETAGNE⚠
 
Afin de récompenser la fidélité de leurs adhérents en ce début d’année 2021, les fédérations de pêche bretonnes organisent au sein de leur association régionale une grande opération mettant en jeu 1 000 bons d’achat offerts par tirage au sort aux pêcheurs prenant leur carte de pêche entre le 15 décembre 2020 et le 28 février 2021. Ces bons d’achat, d’un montant de 20 ou 30 euros, pourront être consommés dans les commerces dépositaires de cartes de pêche désignés par chacune des fédérations.
Ainsi, 15 bons de 20 euros et 10 bons de 30 euros seront tirés au sort chaque semaine, dans chacune des quatre fédérations bretonnes (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan) parmi les cartes annuelles « personnes majeures » et « interfédérales » placées la semaine précédente. Durant ces dix semaines, ce seront donc au total 1 000 pêcheurs qui se verront ainsi récompensés.
 
Conditions et règlement disponible ici
Liste des dépositaires participants ici
 
 
Nous rendrons public la liste des gagnants, semaine par semaine,  sur cette page, ainsi que sur notre page Facebook :
Les gagnants seront prévenus par mail, courrier, ou telephone en amont par la fédération.
Pensez à verifier vos SPAM 😉
 
Liste des gagnants  du 15/12/2020 au 28/12/2020
Liste des gagnants du  29/12/2020 au 04/01/2021
 
 
 
 
 
 

Liste des gagnants du 18/02/2021 au 28/02/2021

 
 
 

Les Fédérations de Pêche du Finistère, des Côtes d’Armor, les AAPPMA de Morlaix et du Léguer ont
un projet commun de développement de la pêche de loisirs sur la retenue de Guerlesquin. A ce titre,
le brochet étant l’espèce repère et de haute valeur halieutique, il a été décidé de mettre la retenue de
Guerlesquin en No Kill (pêcher-relâcher) pour cette espèce sur une période de 5 ans, puis de basculer
vers une fenêtre de capture afin d’autoriser un prélèvement raisonné. Le but est de redynamiser la
population et de produire des gros sujets, intéressants d’un point de vue biologique et halieutique.
Parallèlement, seules les pêches aux leurres ou à la mouche seront autorisées pour la pêche des
carnassiers, afin de limiter les techniques létales pour les brochets. Enfin, l’étang amont de la retenue
sera en réserve permanente. Tous ces points de réglementation sont régis par l’arrêté général 2021 de la
pêche en eau douce du Finistère.

guerlesquin 

La FNPF et les fédérations de Chasse, golf, voile et equitation ont fait part au gouvernement de leur volonté de reprise de leur activité, dès le 1er Decembre, par l'envoie d'un courrier commun au président de la République et au premier ministre.

Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours pour vous informer de l'évolution de la situation.

Vous pouvez consulter ce courrier en cliquant sur ce lien.

 

Bonjour à tous,
Pour ce début de l'automne, nous avons décidé de mettre en lumière la pêche d'un poisson emblématique de Bretagne : Le Saumon. Cette période est une excellente saison pour prendre son premier saumon, bénéficiant souvent d'évolutions hydrauliques plus favorables à la capture d'un poisson, elle permet aussi une graciation éventuelle dans de meilleures conditions.
Pour réussir notre objectif, nous avons été guidé par Nicolas, Mathieu et Lionel sur le bas de la rivière Ellé, dans le département du Finistère. A la mouche ou aux leurres, vous aller le voir, cette pêche est accessible à tous !  
Nous évoquerons quelques aspects techniques et règlementaires qui vous mettrons dans les meilleures dispositions pour espérer capturer, vous aussi, ce magnifique poisson !