La Cellule d'Animations sur les Milieux Aquatiques (CAMA)

Truitelle fario sauavge de l'annéeDepuis plus de quatre décennies, les AAPPMA du Finistère se sont investies dans l'entretien des cours d'eau. A l'origine, ces opérations "rivières propres" avaient pour objectif de faire sortir de l'ombre les rivières, principales victimes des trentes glorieuses et de son lot de pollutions.

Aujourd'hui, il s'agit de maintenir la fonctionnalité écologique des cours d'eau, notamment par des interventions ciblées sur le chevelu hydrographique. En effet, dans le cadre de la gestion patrimoniale, il est indispensable d'optimiser les zones de frayères pour les truites fario sauvages. Par ailleurs, cette action contribue favorablement au maintien du bon état écologique des cours d'eau et participe à la reconnaissance du moindre cours d'eau par l'ensemble des usagers.

Actuellement, en Finistère, ce sont plus de 450 km de cours d'eau qui sont régulièrement entretenus chaque année. Cela est possible grâce à la mise en place des Contrats Territoriaux, avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, de la Région Bretagne, du Conseil Départemental du Finistère, et à l'engagement des collectivités locales au côté des AAPPMA et de la Fédération.

La CAMA : un partenariat fort entre la fédération et le conseil départemental

La Cellule d’Animation sur les Milieux Aquatiques (CAMA) est le fruit d’un partenariat innovant avec le Conseil départemental du Finistère. En place depuis maintenant dix ans, elle est devenue un acteur essentiel pour la gestion des cours d’eau du département.

Concrètement, la CAMA agit dans plusieurs domaines dont les principaux sont l’appui technique aux gestionnaires locaux, l’animation d’un réseau départemental des techniciens de rivières et la production d’outils d’information sur les cours d’eau.

      

Ainsi, au titre du volet cours d'eau de la CAMA, la Fédération s'est vu confier un certain nombre de missions. Elles concernent notamment le suivi technique et administratif des travaux des AAPPMA, la coordination départementale des programmes annuels, l'assistance technique aux maîtres d'ouvrage du département.

Un autres domaine d'intervention important concerne une action de formation/information autour des milieux aquatiques. Ainsi, la Fédération est en charge de l'animation d'un réseau départemental des acteurs de l'entretien de cours d'eau (techniciens de rivières, bénévoles des AAPPMA,...). Cela se traduit par la mise en place de rencontres techniques autour de sujets tels que les petits aménagements pour la libre circulation, les indicateurs de suivi des travaux, les plantes autochtones et exotiques des bords de cours d'eau, la question de l'entretien de la ripisylve.

Formation plantes cours d'eau

En outre, ce partenariat au sein de la CAMA aboutit également à la publication d'ouvrages techniques. Citons notamment la plaquette d'information sur le chevelu hydrographique , un guide méthodologique de mise en oeuvre d'aménagements pour la continuité écologique sur les cours d'eau ainsi que, en 2015, une synthèse des suivis de population des poissons migrateurs en Finistère.

Couverture Plaquette chevelu hydrographique

Documents à télécharger :

- brochure cours d'eau

- guide poisson

Les vidéos réalisées par la CAMA 

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion