Actions en faveurs des "migrateurs"

En Bretagne, un programme spécialement dédié aux poissons migrateurs unit l'État et la Région par le biais d'un contrat. Cet engagement reflète l'enjeu de ce patrimoine naturel unique pour la Bretagne.

  

Depuis la mise en place du programme en 1994, 800 actions ont été réalisées en faveur des grands migrateurs amphialins (saumon atlantique, anguille européenne, alose, lamproie marine).

Il s'agit principalement :

- de suivis sur les populations d'anguilles, de saumons, d'aloses ou de lamproies marines. Ces suivis constituent aujourd'hui des séries chronologiques uniques en France.
- des études réalisées en partenariat avec les scientifiques et/ou des collectivités engagées pour la restauration de ces espèces.
- des travaux visant à améliorer la circulation des grands migrateurs sur leurs espaces vitaux : zones de frayères ou de grossissement situées à l'amont des bassins versants.


Ces actions ont permis, notamment, d’engager une dynamique de préservation de ces espèces et de leurs milieux de vie par exemple en améliorant significativement les connaissances sur l’état des stocks de poissons migrateurs, en levant des contraintes liées à la continuité écologique. Pour ces espèces symboliques, témoins fragiles d’un bon état général de nos cours d’eau et en première ligne face aux changements globaux, le Finistère a une responsabilité certaine. En effet, il est, à l’échelle européenne, encore régulièrement fréquenté par les poissons migrateurs et est, de fait, une zone géographique essentielle à la pérennité de ces populations piscicoles.

Les actions réalisées sous maîtrise d’ouvrage de la Fédération du Finistère pour la pêche et la protection du milieu aquatique sont autant d’indicateurs départementaux du bon état de ces espèces « parapluies » dont l’état de conservation est le reflet de celui de tout leur écosystème.

Ainsi, en Finistère, la Fédération s'engage annuellement dans de nombreuses actions :

- Suivi des migrations (essentiellement saumons atlantiques et aloses) à la station de vidéocomptage de Kerhamon sur l'Elorn

- Suivi des migrations de jeunes anguilles à la passe piège du Moulin Neuf sur la rivière de Pont L'Abbé

- Suivi du recrutement annuel (par pêche électrique) en juvéniles de saumons sur 10 bassins versants

- Suivi de la population d'anguilles sur au moins un bassin versant du département

- Suivi des migrations (essentiellement saumons atlantiques) à la station de vidéocomptage de Moulin Neuf sur l'Aulne (démarrage prévue en 2016)

Toutes ces actions donnent lieu à des rapports que vous pouvez retouver dans l'onglet Publications.

Elles sont aussi sont consultables sur le site de Bretagne Grands Migrateurs.

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion