AAPPMA de Coray

Coordonnées :

Secteur de gestion halieutique

Réciprocité

Jean Baptiste LE JONCOUR (Président)
26, Rue Pen Pave
29370 Coray

tél : 02 98 59 32 16

Site Internet

AAPPMA située sur le bassin versant de l'Odet

Lieu de pêche : Coray

1ère catégorie piscicole

Domaine privé

AAPPMA réciprocitaire

Liste des distributeurs de cartes de pêche :

LE GLAZIK BAR, ROUTE DE TREGOUREZ à CORAY

Présentation de l'AAPPMA :

   LE BUREAU :

   Président : LE JONCOUR Jean Baptiste            Vice président : OLLU Frédéric

   Trésorier : OLLU Didier                                  Trésorier adjoint : GUILLERMOU Xavier

   Secrétaire : LE NAOUR Marcel                         Secrétaire adjoint : LE NAOUR Thierry

   Membres du bureau : Maurice PENNEC   et   Denis QUERE

   26 Sociétaires (2 femmes )             5 Jeunes (12-16ans )               15 enfants (-12ans )

Nos activités :

                                   
GALETTE DES ROIS (janvier) :

Nous organisons une galette des rois vers le 15 Janvier .Cette soirée est réservée aux élagueurs pêcheurs ou non pêcheurs et leurs épouses, ainsi qu’aux personnes ayant œuvré pour l’association.
A l’issue de cette soirée un petit présent est offert à chacun des participants .

ASSEMBLEE GENERALE (février) :

Notre assemblée générale a lieu traditionnellement 15 jours avant l’ouverture de la pèche à la truite. Au cours de cette réunion , nous abordons toutes les facettes de notre association. Nous relatons les décisions prises par notre fédération, ainsi que les décisions prise par notre bureau (montant des ristournes accordées aux élagueurs, projets à venir etc…). Nous abordons le bilan moral de l’année passé, le bilan financier (présenté par le trésorier), procédons aux éventuelles élections etc …

PERMANENCE VENTE DE PERMIS DE PECHE (mars) :

Nous effectuons des permanences chez notre dépositaire (LE GLAZIK BAR Rte de Trégourez à Coray) la semaine précèdent l’ ouverture de la pèche à la truite.
Pour tous renseignements vous pouvez me joindre au 02 98 59 32 16 (Le Joncour J.Baptiste)

CONCOURS D’OUVERTURE (mars) :

Le jour de l’ouverture de la pèche à la truite  ( deuxième samedi de mars ), nous organisons un concours (pour nos adhérents) récompensant les plus belles prises de la journée (sous forme de prix).
En mars dernier (2011), la plus belle prise fut effectuer par Mr FICHE Christian, une magnifique truite sauvage (fario) de 41 cm.

INITIATION A LA PECHE ( juin 2011) :

Nous avons organisé pour la première fois cette année quatre cours de pèche (le samedi matin) pour les enfants et les jeunes pêcheurs. Nous avons eu une dizaine d’enfants.
Au travers de ces leçons, les enfants apprennent différentes techniques de pêche , qui nous amènent à l’alimentation des poissons, leurs modes de vie et bien entendu à la fragilité du milieu aquatique dans lequel ces derniers vivent .Nous les sensibilisons sur les pollutions , sur le no kill (graciation des prises) etc…Bref tout ce qui fait de ce sport, un sport noble, et finalement, par ses valeurs, totalement dans l’ère du temps.

CONCOURS DE PECHE (juillet 2010 et 2011) :

Le premier concours a eu lieu en 2010 .Nous l’avons reconduit en 2011. Il est destiné aux jeunes pécheurs de moins de 16 ans possédant ou non une carte de pêche.

Nous avions voulu crée un concours ludique ,accessible à tous ,avec un règlement simple. Le but étant que le maximum d’ enfants puissent pêcher au moins un poisson. Nous avons empoissonné l’étang de KERZEST (un très bel endroit mis à notre disposition gracieusement par le propriétaire) avec des  truites d’élevage. Ces poissons sont voraces et suffisamment combattants.

Nous avions eu 34 pécheurs la première année (18 septembre 2010) venu de toutes les communes environnantes (Coray, Trégourez , Laz, Chateauneuf, Langolen etc…). La journée fut très ensoleillée ,et les températures estivales (ce qui est primordial dans ce genre de manifestation).
Nous avions eu 24 pécheurs la deuxième année (09 juillet 2011). Une très bonne fréquentation, car la journée fut pluvieuse, avec des températures basses pour la saison.

Notre bilan moral fut à chaque fois très bon avec d’excellents retours.

Tous les participants ont eu un lot. Divers matériels de pèche ainsi que des lots offerts par les commerçants locaux.

Désormais, nous organiserons ce concours une année sur deux.

                                
    A la pause, « les moucheurs » ( du club des                                          Les enfants furent très concentrés et très
    Pécheurs à la mouche de Quimper ) ont fait                                          sages tout au long  de l’ après-midi.
    Une démonstration qui a littéralement                                                   Presque incroyable !!!…
    Captivé les enfants.

ENTRETIEN ET RESTAURATION DE NOS COURS D’EAU (courant de l’été et de l’automne) :  Ouvert à tous les amis de la nature

Durant tout l’été et au début de l’automne nous nous retrouvons à une douzaine  de personnes, un samedi matin sur deux , pour l’entretien et la restauration des ruisseaux qui serpentent dans la campagne communale.
Après chaque entretien nous nous retrouvons autour d’un repas convivial. Chaque entretien effectué donne droit à une ristourne (non négligeable !) sur le permis de pèche.

A noter qu’autrefois, nous avons compté jusqu’à 40 bénévoles(ça fait rêver !). Amoureux de la nature, agriculteurs, propriétaires, voisins, chasseurs, et bien sur Pêcheurs se retrouvaient pour effectuer cette tache. Tout le monde avait conscience que c’était dans l’intérêt général et loin d’être inutile.

L’objectif de ces journées d’élagage est de favoriser et, bien souvent, de rétablir la continuité écologique, c’est-à-dire de permettre aux truites et les saumons de remonter sur les frayères afin de se reproduire. En effet, ces ruisseaux sont le plus souvent entraver par la végétation , les arbres qui se  sont coucher durant l’hiver (etc…), créant ainsi des obstacles infranchissable pour les truites. Ces opérations rétablissent également l’écoulement , limitant ainsi les dépots de sédiments, recréent des  courants favorisant l’oxygénation indispensable des eaux , permettent d’éliminer plus rapidement et de façon plus efficace les éventuelles petites pollutions , etc …

Cet été, le ruisseau de Meil Rouz a subi une cure de jouvence.  
     
   
Notre doyen est Pierre MEVELLEC, 84 ans, bon pied bon œil, une force de la nature dans la nature!

LE FORUM DES ASSOCIATIONS (septembre):

Comme de tout temps, nous sommes présents, à notre forum communal. Ce forum a lieu au début du mois de septembre. Nous nous sommes particulièrement appliqués à rendre notre stand attrayant et vivant.

Tout d’ abord en y exposant du matériel ( cannes, leurres, mouches etc…) très variés ,ainsi que diverses revues d’informations . Une télé et un magnétoscope diffusant toute la journée, des reportages sur notre sport. Mais surtout grâce à un grand aquarium, dans lequel déambulaient plusieurs truites.
Ces truites, nous les avions achetées à la pisciculture le matin même, puis relâchées le soir (dans l’étang ou se déroule notre concours).

Notre objectif lors du forum est multiple.

Tout d’abord, de montrer que l’on existe, surtout pour les nouveaux résidents de la commune.
Ce sont parfois des pécheurs qui , par manque d’ informations , prennent leur permis autre part. Ensuite pour essayer d’intéresser les enfants et les jeunes qui voudrait apprendre à pécher, mais également, pour informer sur nos dates d’entretiens des ruisseaux, qui sont ouvert à tous et pas seulement aux pécheurs etc…

Le forum est pour nous comme pour d’autres associations , un coup de projecteur à ne pas rater.

 
          Lors de l’installation, avec nos salmonidés, comme des poissons dans l’eau!!!

EN CONCLUSION :

Au-delà de nos activités, nous participons à diverses réunions :

Tout d’abord celle du bassin versant de l’odet, regroupant les AAPPMA de Coray, Leuhan, Trégourez, Quéménéven et la plus grande AAPPMA du Finistere (1000 adhérents) Quimper.

Celle de notre fédération départementale, ou nous sommes appeler à prendre part, par nos votes, aux  différentes décisions.
Les réunions de divers organismes (DDTM, Sylvaodet etc…)

Nous sommes très attentif face au projet de barrages sur l’ODET, nous prenons position lors des pollutions ou de litiges .  
   
A l’heure actuelle , force est de constater  qu’un grand nombre d’associations ont du mal a trouver des  bénévoles, et nous en faisons partie…

Pour finir cette présentation, je tiens a preciser  que je suis l’un des plus jeunes (sinon le plus jeune ) président d’AAPPMA du finistère ,dans la plus jeune des AAPPMA du finistére (46 pour cent de nos  Adhérents ont moins de 16 ans).


                                                                          KENAVO


                                                                                                
                                                           

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion