Le Lac St Michel

Le parcours

En Finistère, au coeur des Monts d’Arrée et du Parc Naturel Régional d’Armorique, entre landes et tourbières, le lac St Michel offre 450 hectares de liberté pour une pêche sportive dans un environnement préservé, rappelant l’Irlande. En effet, dans ses eaux couleur whisky, brochets sauvages et truites arc-en-ciel stockées attendent le pêcheur.
La traque peut commencer jusqu’au 31 décembre grâce à son classement spécifique en Grand Lac Intérieur !
Ainsi, essayer de séduire un grand brochet à la mouche ou aux leurres, dans le décor rouge et or des landes du Yeun Ellez, quand le brouillard se déchire sous les premiers rayons du soleil, voilà un moment intense à vivre pour le pêcheur qui sait apprécier ce qu’est réellement la pêche.
On dit que non loin de là commence, selon la légende, le Youdig, l’Enfer des bretons….mais pour le pêcheur, amoureux de nature et d’environnement sauvage, si St Michel est avec lui, alors ce peut être le paradis.

photo lac

Les accès

L’accès au lac St Michel se fait à partir de la commune de Brennilis. A partir du centre bourg, le plus simple est de suivre la direction du camping municipal installé au lieu-dit Nestavel Braz. Un parking permet de stationner facilement. Vous trouverez également sur place un panneau d’information concernant la réglementation spécifique qui est en vigueur sur ce site.

carte parcours

Les poissons

La truite arc-en-ciel avec des poissons d’un poids moyen d’1,5 kilogramme. Le brochet (population gérée de façon patrimoniale) avec des individus dépassant le mètre.

Les techniques

En ce qui concerne la truite arc-en-ciel, les techniques sportives (lancer ou mouche) vous permettront de prospecter efficacement l’étendue d’eau du lac. Au lancer, privilégier les cuillers et surtout les petits poissons nageurs.
A la mouche, le streamer a la préférence des habitués. Pour les couleurs, osez les contrastes. Par exemple, noir et orange ou noir et jaune. En été et au début de l’automne, il peut être très plaisant de pêcher les bordures sous le vent, à la mouche sèche avec une grosse imitation d’insecte terrestre. Sensations garanties.
Pour le brochet, la mouche est aussi possible compte tenu de la faible profondeur moyenne du lac. Cependant, c’est aux leurres que vous pourrez pêcher rapidement les anses propices. N’hésitez pas à promener un gros leurre de surface. Même si le brochet ne le prend pas, il viendra certainement faire son curieux ! Plaisir à coup sûr.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.

Informations complémentaires sur les modalités d'accès au lac (carte, réglementation...)

 

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion