Grand lac intérieur Saint Michel : Changements 2017 et perspectives 2018

Grand lac intérieur Saint Michel : Changements 2017 et perspectives 2018

L’AAPMA de l’Elorn a décidé de mettre fin au partenariat la liant à la Fédération Départementale de Pêche du Finistère concernant l’option « grands lacs des Monts  d’Arrée » pour essentiellement deux raisons :


-     Le  non-respect de la réglementation spécifique au lac du Drennec qui diffère un peu de celle de Saint Michel par certains pêcheurs irrespectueux et indélicats
-     Et l’absence de retombées financières suffisantes pour l’AAPPMA de l’Elorn. Néanmoins, la Fédération dans ce contexte assurait le coût financier du déversement des trois tonnes de truites arc en ciel, et la mise à disposition de la garderie Fédérale pour la surveillance du lac du Drennec.


En 2017, ces dispositions disparaissent ; nous allons donc revenir à la situation de 2010 avec un seul plan d’eau, Saint Michel.  La Fédération finance le déversement de plus de 5 tonnes de truites arc en ciel en provenance de la salmoniculture Fédérale du Favot.  Dans ce contexte, le prix de l‘option à l’année est fixée à 25 euros. Les tarifs intègrent à la fois  l’augmentation des coûts de production des truites depuis 7 ans et le changement de la souche de truites arc en ciel suite aux remarques des pêcheurs quant à la qualité des poissons.


Cependant, l’année 2017 sera une année de transition, le Conseil d’Administration de la Fédération a validé de nouvelles orientations concernant le GLI  Saint Michel à partir de 2018 et sur le plan d’eau de Saint Herbot (plan d’eau hydroélectrique de 7Ha  situé sur le cours de l’Ellez 6 km en aval de Saint Michel)  qui complètera l’offre à partir de 2019.


Ces nouvelles orientations seront présentées dans une version finalisée lors de l’AG de la Fédération en avril 2017.


Dès demain (14/12/2016), d’ailleurs, vous pourrez en vous connectant sur votre compte client  cartedepeche.fr prendre votre carte de pêche pour la saison 2017 en Finistère accompagnée de l’option GLI Saint Michel 2017.


Pierre PERON

Président

Accès direct

cartedepeche2

Réglementation

A votre service

Hébergements pêche labellisésGuides de pêche

Ateliers pêche NatureEcoles de pêche des AAPPMA

Nous contacter

Fédération de pêche du Finistère
4 allée Loeiz Herrieu
29000 QUIMPER
Tél. : 02 98 10 34 20

Envoyer un e-mail

Connexion