Une profondeur moyenne de 1,5 m, des fonds peu marqués ; autant de caractéristiques peu banales pour un lac de barrage et pour les 12 équipages engagés. Sauf peut-être pour l’équipage local Coat-Brouard.
Toujours est-il que pour la plus part des engagés à l’open, l’appel de l’échosondeur avait été très fort la veille de l’open (vendredi 18 juin) et nombre d’entre eux ont sillonné le lac à la recherche des éventuels « hot spots ». La moindre faille sur le lac pourra sans doute tenir pas mal de poissons…

Samedi 19 juin
Le début de la manche étant programmé pour 14h15, les concurrents profitent de cette matinée pour peaufiner les montages et préparer les leurres, le tout dans une ambiance très conviviale et décontractée.
Pas de bruit au départ de tous les bateaux puisque ceux-ci naviguent au moteur électrique. A noter que cela a été un élément important dans les choix stratégiques des compétiteurs.
La plupart des équipages se dirigent vers la zone du barrage, le secteur de l’anse du Forchan ainsi que la rive sud du lac. Les échosondeurs ont manifestement parlé la veille. Pour autant, les deux premiers poissons maillés (perches de 28 et 35 cm) sont rentrées, au crankbait, juste en face de la zone de départ par l’équipage Kerguen/Beurel.

Autour du barrage et de l’anse de Forchan, la ronde des bateaux a commencé. Le vent de nord-est, qui souffle assez fort, oblige les compétiteurs à corriger les dérives à l’électrique. La pêche se fait essentiellement sur les cassures. A ce jeu, c’est l’équipage Riaux/Gautier qui tire son épingle du jeu. Dès le départ, ils sont réussi à arriver les premiers sur une zone prometteuse et, consciencieusement, la pêcheront une bonne partie de l’après midi. Résultat : deux brochets maillés (71 et 65 cm) qui leur assurent la première place de l’open au soir de cette manche (1370 points).
Au final, 10 poissons auront été validés au terme du 1er round : 4 perches et 6 brochets. Dont un de 79,5 cm qui permet à l’équipage Charrais/Rigolet d’occuper la 3ème place du classement provisoire (795 points). La seconde étant occupée par Jacqueline/Cadiou (1010 points).

A noter que durant cette manche, l’équipage Rambaud/Le Challier touchera, en power fishing, 7 brochets mais n’en rentrera qu’un seul (74,5 cm). De quoi donner de l’espoir pour le lendemain.
Dimanche 20 juin
Les conditions météo sont totalement différentes. Au départ, à 8h00, le lac est lisse, plongé dans la brume.
Compte tenu des informations collectées la veille, la flotte se dirige principalement vers la rive sud du lac. Un haut fond de 90 cm de profondeur, prolongé par une cassure concentre l’attention des pêcheurs. Un léger vent d’est commence à se lever.
C’est sur cette zone, peu pêchée la veille mais localisée par plusieurs compétiteurs, que l’équipage Rambaud/Le Challier va sortir le grand jeu avec les leurres durs. « Il fallait pas être tendre » dira Xavier Le Challier pour imager la façon de pêcher : de grandes tirées verticales suivies de descentes contrôlées du leurre. Ainsi, Buster, spinner et autres lipless ou blade leur permettent de faire le quota de brochets (75 cm, 85 cm et le big fish de 1,09 m). Incroyable ! Ils se permettent le luxe d’enchainer également 3 perches maillées (36, 37 et 39 cm), 2 en cherchant le broc au buster et spinner, et une après avoir validé le quota broc au Lipless.. C’est donc logiquement, qu’avec plus de 4,5 m de poissons validés (4578 points) qu’ils remportent ce 1er open AFCPL St Michel pour leur 1ère date de l’année 2010.

Succès total puisqu’ils trustent également le classement perche, le classement brochet et le big fish. Et dire qu’ils avaient été les premiers inscrits à cet open. Faut-il y voir un signe prémonitoire ?

Derrière eux, Riaux/Gautier sauvent la deuxième place (2183 points) en rentrant deux perches (41,5 cm et 39 cm). Cela leur permet de conserver leur avance sur l’équipage Charrais/Rigollet, 3ème avec 1667 points, qui valident les deux plus grosses perches de l’open (42 cm et 44 cm) en pêchant au shad.


Déception pour l’équipage Jacqueline/Cadiou qui ne validera aucun poisson maillé lors de cette manche. Ils finiront au pied du podium.
Au final, sur les deux manches, 25 poissons auront été validés :
- 14 perches de 28 cm à 44 cm (taille moyenne 36 cm)
- 11 brochets de 65 cm à 1,09 m !! (taille moyenne 75 cm).
Seul deux équipages sur 12 n’auront pas validés de poissons.

Par ailleurs, deux points peuvent être mis en avant :
- dans un souci de cohérence avec les missions de la Fédération (protection du milieu aquatique), le choix avait été fait d’assurer une restauration issue de produits de l’Agriculture Biologique. Un point apprécié des compétiteurs.
- le choix de mettre en place, pour le brochet, une taille légale de capture de 65 cm prouve son efficacité sur les populations quand on regarde la taille moyenne des captures validées.
Bien évidemment cet open n’aurait pu avoir lieu sans l’engagement du personnel de la Fédération de pêche, des bénévoles des AAPPMA, le soutien de détaillants locaux d’articles de pêche (Le Nautilus à Douarnenez, Alré Pêche à Quimper, Floricane à Plougastel Daoulas, Riverstones à Morlaix), de la société Objectif Pêche. Merci également aux guides de pêche diplomés (Gaël Rogant, Bruno Joncour et Loïc Moreaux) qui ont dotés les premiers lots de journées de guidage.
Merci à la commune de Brennilis et à la Communauté de Communes du YeunEllez pour leur accompagnement technique et logistique de cette manifestation.

Pour conclure, en tant qu’organisateurs, on ne pouvait être que satisfait des pêches effectuées et des commentaires des compétiteurs. C’est sûr, on est bien motivé pour continuer l’aventure « AFCPL » dans le Far Ouest !!
Par ailleurs retrouvez plus d'une centaine de photos sur l'album du site FD 29.